Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
'Quelle époque !' : Jérémy Ferrari fustige Dora Moutot sur France 2 © Abaca
Ce proche de Jérémy Ferrari, dont il assurait les premières parties, est mort le jeudi 1er juin 2023 à l'âge de 36 ans.

L'humoriste Guillaume Bats, atteint de la maladie des os de verre, est mort, ce jeudi 1er juin 2023, à l'âge de 36 ans, a annoncé, sur les réseaux sociaux, la société de production Dark Smile avec laquelle il travaillait. Les causes du décès de celui qui se produisait encore il y a quelques jours à peine à La Rochelle n'ont pas encore été révélées.

"Notre grand ami et frère de coeur et de scène"

"C'est avec la plus profonde tristesse que nous vous annonçons le décès ce jeudi 1er juin de Guillaume Bats, notre grand ami et frère de coeur et de scène", a écrit la société. "Toutes les personnes proches de lui que nous avons pu identifier ont été prévenues (...) Nous trouvions important pour lui et pour sa mémoire que cela n'arrive pas d'abord par voie de presse".

"L'événement étant récent nous n'avons pas encore l'ensemble des détails ayant trait à ses funérailles, et ne connaissons pas encore la cause de ce tragique événement", est-il également indiqué.

Personnage médiatique, cet adepte de l'autodérision – il riait de son handicap physique – avait trouvé en Jérémy Ferrari, maître de l'humour noir, un parfait allié. Guillaume Bats participait régulièrement à l'émission "Les duos impossibles de Jérémy Ferrari" sur C8 et assurait régulièrement ses premières parties de spectacle. Il devait d'ailleurs partir en tournée dans toute la France avec son nouveau spectacle baptisé "Inchallah", coécrit avec Jérémy Ferrari.

Comme ce dernier, Guillaume Bats avait effectué son premier passage à la télévision dans "On n'demande qu'à en rire" sur France 2. Le mercredi 7 décembre 2011, il donnait la réplique à Waly Dia dans l'émission présentée par Laurent Ruquier. "Ce jour-là, on était plein de stress, il a embarqué le public en 3 secondes. La suite pour lui on la connaît, il a tracé une route que d'autres peuvent emprunter aujourd'hui. C'est ce que font les grands humains", lui a rendu hommage l'humoriste de France Inter.

"C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de notre ami Guillaume Bats", a réagi Rire et Chansons, qui diffusera ses sketchs tout au long de la journée.