Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
L''Enquête complémentaire" de Jacques Cardoze sur France Télévisions ne serait "pas diffusable en l'état", assure Canal+ dans "Le Parisien".

Et si... "Enquête complémentaire", la réponse de Cyril Hanouna au portrait qu'a fait de lui "Complément d'enquête" en novembre dernier, faisait pschitt. Cette hypothèse folle – tellement l'animateur de C8 promet, dès qu'il en a l'occasion, des révélations choc, "du lourd, du très lourd", sur France Télévisions – serait pourtant dans les tuyaux.

À LIRE AUSSI : SMS à l'appui, "Complément d'enquête" révèle que Cyril Hanouna dicte parfois les interventions des chroniqueurs de "TPMP" au mot près

"Ce n'est pas diffusable en l'état. C'est trop violent"

Selon une information publiée par "Le Parisien" ce mercredi 31 janvier 2024 dans la soirée, le magazine confié à Jacques Cardoze, ancien présentateur de "Complément d'enquête" sur France 2 et recrue surprise de "TPMP" en septembre 2023, ne serait "pas diffusable en l'état", a soufflé l'état major de Canal+ au "Parisien". "C'est trop violent", poursuit-il. À tel point que la programmation du magazine, prévue à l'origine en janvier 2024, serait tout bonnement remise en question.

Une information démentie par les principaux intéressés. Lionel Stan, patron de H2O, a dégoupillé le premier. "Nous sommes en tournage de deux autres numéros sur les squatteurs et la sécurité lors des Jeux olympiques de Paris", assure-t-il auprès du "Parisien". Autrement dit, France Télévisions pourrait ne pas être le premier thème de la nouvelle marque de C8. Le sujet, auquel auraient accepté de contribuer Jean-Jacques Cordival, ancien syndicaliste de France Télévisions, et Isabelle Morini-Bosc, journaliste de RTL et chroniqueuse régulière des émissions de la galaxie Hanouna, serait, au plus tôt, diffusé au printemps 2024.

Après Lionel Stan, Cyril Hanouna, qui a appris cette publication alors qu'il était en direct sur C8, a balayé cet article du "Parisien" d'un revers de la main. "Sachez que le magazine n'embarrasse pas du tout Canal+ et qu'il sera diffusé très prochainement sur C8. Ils se sont fait chier à écrire un article pour rien parce que c'est moi le producteur et je peux vous dire qu'il sera diffusé", a-t-il assuré. L'animateur affirme que le montage de l'émission est terminé et qu'il doit la visionner dans les prochains jours pour apporter les dernières modifications et le valider. "Il sera diffusé prochainement avant la fin de la saison, ne vous inquiétez pas, on aura notre 'Enquête complémentaire'", a-t-il prédit.

Malgré les noms d'oiseaux, des intérêts financiers communs

Pourtant, s'il multiplie les attaques orales contre le service public de l'audiovisuel – par les voix de Cyril Hanouna et Pascal Praud – le groupe Canal+ partage aussi des intérêts financiers avec France Télévisions. En effet, le groupe Banijay, société de production tentaculaire dont Vivendi, maison mère de Canal+, et Cyril Hanouna lui-même, sont actionnaires, est derrière de nombreuses émissions de France Télévisions, des "Enfants de la télé" à "N'oubliez pas les paroles !" en passant par "La carte au trésor", "Prodiges" et "Fort Boyard". Une guerre entre France Télévisions et Canal+ sur la durée pourrait mettre à mal cet écosystème.