Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de la réunification de 'Koh-Lanta' 2023 © Capture d'écran France 2
Julie, footballeuse professionnelle désormais en retrait des terrains, a quitté l'aventure aux portes de la finale.

Pas son terrain de jeu. Julie, footballeuse professionnelle, a logiquement été éliminée de "Koh-Lanta : Le feu sacré" à l'issue d'une éreintante course d'orientation ce mardi 6 juin 2023. Si elle a donné l'illusion d'être sur la bonne piste auprès de Tania, un temps déstabilisée dans la zone du bois centenaire, la trentenaire n'a jamais maîtrisé son sujet au cours de l'épreuve survolée par Nicolas. Entretien.

Propos recueillis par Ludovic Galtier

puremedias.com : Vous avez été éliminée aux portes de l'épreuve mythique des poteaux de "Koh-Lanta". Est-ce la pire des positions ?
Julie : En tout cas, ce n'est pas la meilleure. Loin de là ! Là où je suis un peu moins frustrée, c'est que je me suis éliminée toute seule. Je n'avais aucune préparation pour cette épreuve.

La course d'orientation est pourtant une épreuve connue d'avance par les candidats...
J'ai regardé théoriquement comment me servir d'une boussole mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde. Avec mon quotidien de footballeuse, je n'avais pas quatre heures à consacrer à une course d'orientation et c'est mon regret aujourd'hui. Je me suis vite retrouvée en difficulté...

Comment avez-vous réagi quand Tania est arrivée sur votre zone de recherche ?
Contrairement aux autres, cela ne m'a pas plus perturbée que cela. J'étais tellement en difficulté que je me suis dit qu'elle me donnerait une indication. Et on ne va pas se mentir, c'est un peu ce qui s'est passé. Tania trouve quand même l'élément avant moi. Je la vois chercher à terre, je me mets à chercher à terre en me disant que la balise était dans les environs. Et même si elle part avant moi à la table d'orientation (qui indique la correspondance entre une direction et une couleur, ndlr), cela me permet de trouver l'élément puis la balise et d'avancer... J'ai conservé jusqu'au bout ma motivation. Ce qui m'embête un peu, c'est que je fais un coup d'éclat la semaine dernière et je ne profite pas de cet avantage pour aller au bout.

Ils ont dit
"Tania a été une proie facile"
Julie

Vous avez effectivement dupé Frédéric, Quentin et Nicolas en leur faisant croire, dans l'épisode du 30 mai 2023, que vous étiez en possession d'un collier d'immunité qui appartenait en fait à Tania...
J'ai réalisé quelque chose, en équipe avec Tania, qui est assez extraordinaire dans "Koh-Lanta". Vu le nombre de messages que j'ai reçus, je pense que c'est le mot. Et j'en suis fière. Je ne pensais même pas être une stratège. La seule chose que je redoutais dans cette aventure était de trahir mes valeurs. Je crois que je n'ai pas été cruelle : à chaque fois que j'ai fait des choix, j'ai essayé de les justifier. J'estime avoir fait une aventure très correcte en termes de valeurs. La seule chose que je regrette vraiment dans cette aventure, c'est d'avoir voté contre Tania au conseil surprise. À ce moment-là, j'analyse très mal la situation et je me sens très bête. C'était un crève-coeur de voter contre elle. Elle m'en a voulu et j'ai eu du mal à regagner sa confiance.

Y-a-t-il eu une sorte d'acharnement contre Tania, qui a récolté un nombre record de voix contre elle au conseil ?
Non ! Ce serait excessif de parler d'acharnement. Je pense que les gens ont beaucoup voté au mérite et Tania a été une proie facile.

Ils ont dit
"Je ne comprends pas pourquoi Gilles m'en veut plus à moi qu'à une autre"
Julie

L'autre gros coup stratégique de cette saison est celui de l'alliance aux cheveux longs contre Gilles...
Il y a eu un constat commun après l'épreuve des sacs et du tir à l'arc. Les quatre garçons s'entraidaient et avaient une réelle volonté d'avancer ensemble. En plus de ça, Gilles, qui m'avait promis un confort, m'a déçue quand j'ai appris qu'il avait fait le même genre de promesses à d'autres. J'ai été vraiment vexée. À un moment donné, c'était dur d'avancer avec Gilles parce que nous doutions de sa fiabilité et c'est aussi pour cela que notre choix s'est porté sur lui. Et je ne comprends pas pourquoi il m'en veut plus à moi qu'à une autre. Mais c'est le jeu !

Regrettez-vous de ne pas avoir inventé davantage de stratégies de la sorte face à la "Puissance 4" menée par Frédéric ?
J'en ai beaucoup discuté avec Laura. C'est vrai que l'on a regretté de ne pas faire perdurer cette alliance des cheveux longs. Ce qui est dommage, c'est que l'épreuve des "Destins liés" arrive juste après l'élimination de Gilles. Cela a éteint notre alliance à dominante féminine parce que nous nous sommes retrouvées contraintes de voter les unes contre les autres. Ce jeu de trahison nous empêche de conserver notre lucidité et de rester soudées face aux garçons. Surtout que Laura gagne l'immunité, elle peut sauver une fille et on peut s'associer pour sortir un garçon à ce moment-là. Mais nous n'avons pas ce recul, c'est dommage ! Les garçons ont été intelligents aussi, leur alliance était scellée depuis le premier jour et nous n'avons rien vu. C'est assez incroyable !

Ils ont dit
"Si on me propose de commenter du football féminin à la télévision, j'accepterai"
Julie

Vous avez annoncé la fin de votre carrière professionnelle de footballeuse il y a quelques jours. Est-ce que cela a un lien avec "Koh-Lanta" ?
J'allais avoir 35 ans quand je suis partie à "Koh-Lanta". Je savais que j'étais plus sur la fin de ma carrière qu'au début. Le retour de mon aventure a certainement précipité la fin de ma carrière mais c'était le bon moment. J'ai d'autres projets qui m'attendent maintenant comme celui de construire une famille.

Justement, l'après "Koh-Lanta" a été difficile à gérer ?
On a à disposition une psychologue qui est très disponible. Cela permet de rebasculer dans la réalité assez sereinement même si vivre une aventure comme "Koh-Lanta" s'accompagne forcément de séquelles psychologiques et physiques. Mais, attention, je ne tire que du positif de cette aventure qui m'a permis aussi de mieux gérer mes émotions dans la vie de tous les jours.

Pensez-vous à une reconversion professionnelle en particulier ?
Pour l'instant, je vais respirer. Je viens de vivre une année riche en émotions avec le football et "Koh-Lanta". Je vais prendre quelques mois pour profiter de bonnes vacances et m'orienter ensuite dans la défense des droits et des intérêts des joueurs et joueuses professionnels de football ou travailler au développement du football féminin. Je suis ouverte à toute proposition mais pour l'instant, je suis en vacances.

Pourrait-on vous retrouver aux commentaires des matchs de football féminin à la télévision ?
Oui si on me le propose, j'accepterai ! Je n'y ai pas pensé prioritairement mais dès que cela touche le football féminin, cela m'intéresse.