Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le groupe public n'a pas tardé à éteindre l'espoir de TF1 de retransmettre certaines épreuves des Jeux olympiques l'an prochain.

C'est ce que l'on appelle une fin de non-recevoir. Détenteur en clair des droits de retransmission des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, France Télévisions a la ferme intention de le rester. Invitée médias de Célyne Baÿt-Darcourt ce mardi 29 août 2023 sur France Info, Tiphaine de Raguenel, directrice de la stratégie éditoriale à France Télévisions a éteint l'espoir d'Ara Aprikian, directeur des programmes du groupe TF1, de voir certaines épreuves sur les antennes de la filiale du groupe Bouygues.

"Nous diffuserons 100% des épreuves sur France Télévisions"

Il n'y aura "pas de discussion" avec TF1 pour un partage des droits de retransmission des Jeux olympiques et paralympiques 2024, a-t-elle affirmé sans sourciller. France Télévisions est "le diffuseur historique. Tous les services publics en Europe sont les diffuseurs des Jeux olympiques. D'ailleurs, le public attend de France Télévisions qu'il soit le diffuseur de cette épreuve", a-t-elle ajouté.

"On pense qu'il faut donner la couverture maximale aux grandes compétitions qui ont lieu en France. Le fait que plus de chaînes diffusent l'ensemble de la compétition en gratuit va concourir à rendre cet événement encore plus fort", avait argumenté la veille Ara Aprikian sur France Info.

À LIRE AUSSI : Jeux olympiques 2024 à Paris : Ara Aprikian (TF1) fait un appel du pied à France Télévisions pour partager leur diffusion

Sur ce point, Tiphaine de Raguenel a porté l'estocade : dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, France Télévisions "a le droit de diffuser (des épreuves) en simultané sur deux chaînes en linéaire en clair et sur une chaîne numérique. Nous diffuserons donc 100% des épreuves sur France Télévisions", a-t-elle signalé. "Si on ajoutait une autre chaîne, cela ne permettrait pas d'exposer plus largement la compétition", a-t-elle conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Le débat n'aurait de toute façon pu avoir lieu. "On a signé des contrats où toute rétrocession des droits est strictement interdite donc même si on le voulait, on ne le pourrait pas", avait déclaré Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, devant les députés siégeant à la commission des affaires culturelles dès le 26 octobre 2022. Le groupe public est détenteur des droits des Jeux olympiques et paralympiques jusqu'en 2032.