Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Extraits de Vincent Giret © franceinfo
Pour le moment, Jean-Philippe Baille garde ses fonctions à la tête de la radio franceinfo.

Il prend du galon. Selon un communiqué, Jean-Philippe Baille prend la tête de la direction de l'information de Radio France. Il remplace Vincent Giret, qui a quitté ce poste à la fin du mois d'août dernier. Depuis, ce dernier a rejoint le groupe Les Echos - Le Parisien. Dans le même temps, Jean-Philippe Baille conserve ses fonctions à la direction de franceinfo.

Il avait déjà succédé à Vincent Giret à la tête de Franceinfo

Ce n'est pas la première fois que Jean-Philippe Baille succède à Vincent Giret. En décembre 2018, il avait d'abord quitté ses fonctions de directeur de la rédaction de RTL pour rejoindre la station Franceinfo et remplacer Erik Kervellec, à la tête de la rédaction de la radio d'information. Puis, en décembre 2020, il est nommé directeur de franceinfo en remplacement de Vincent Giret, qui lui a pris la direction de l'information et des sports de la Maison ronde.

Depuis, Jean-Philippe Baille a oeuvré pour faire grandir Franceinfo et gagner du terrain sur les audiences. Lors de la dernière vague, la station était toujours 3e radio de France et a seulement 410.000 auditeurs de son ancienne maison, RTL.

Dans une tribune au "Monde" le vendredi 4 août 2023, Jean-Philippe Baille avait demandé davantage de "moyens" pour contrer les "vérités alternatives" sur les réseaux sociaux. "Ce nouveau monde (celui des réseaux sociaux, ndlr) a oublié de prendre de la distance, de contextualiser et de confronter les faits pour y préférer un pseudo-réel. La manipulation est presque devenue la règle. L'excès est érigé en Graal pour faire audience", avait-il écrit. Et d'ajouter : "Il est bon ici de rappeler qu'il n'y a qu'une information. Celle qui est juste et avérée. Celle qui est pluraliste. Celle qui tient compte du contexte, du contradictoire et de la mise en perspective".