Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Dans les coulisses du '13 Heures' de TF1. © TF1
Deux animateurs et une journaliste de TF1 choisiront ensemble avec trois téléspectateurs sélectionnés le "plus beau marché" parmi les 24 candidats engagés dans le concours.

Un jury 100% TF1. Marie-Sophie Lacarrau a révélé, ce mardi 9 mai, l'identité des trois personnalités qui composeront cette année le "Super jury" de la saison 6 de "Votre plus beau marché de France". Une journaliste, Anne-Claire Coudray, et deux animateurs de TF1, Camille Combal et Jean-Luc Reichmann, succèdent dans ce rôle à Évelyne Dhéliat, Denis Brogniart et Laurent Mariotte. Le "Super jury" sera accompagné dans cette mission par trois téléspectateurs. "Ces derniers seront sélectionnés à l'issue d'un jeu-concours qui vient d'être lancé sur TF1 & Vous. Les téléspectateurs peuvent y déposer leur candidature dès aujourd'hui", précise la chaîne dans un communiqué de presse.

Le nom du gagnant révélé dans la semaine du 26 juin

Marie-Sophie Lacarrau annoncera le nom du gagnant dans la semaine du 26 juin dans le cadre d'une page spéciale du journal. Avant cela, le vote national, qui totalise déjà plus de 2 millions de participations depuis son ouverture le 21 avril, se poursuit jusqu'au 25 mai, sur la page dédiée du site TF1 Info. Chacun peut y prendre part afin de départager les 24 marchés régionaux en lice.

Dès le lendemain, le 26 mai, les compteurs seront remis à zéro pour une première partie de finale avec les dix marchés arrivés en tête. Les téléspectateurs pourront voter selon les mêmes modalités jusqu'au 16 juin. Le "Super jury" entrera en jeu dans l'ultime phase de la compétition, le 20 juin. "Les six membres se réuniront à TF1 pour voter sur la base des trois marchés en tête de liste du vote national et tempèreront le classement à hauteur de 30%".

Créé en 2018 par Jean-Pierre Pernaut, ce concours, organisé dans le cadre du "13 Heures" de TF1, met en compétition 24 marchés. Tous font l'objet d'un reportage de présentation dans l'édition d'information de la mi-journée. Ce midi, les fidèles du "13 Heures" ont ainsi arpenté les allées du marché de Rueil-Malmaison, qui porte les couleurs de la région Île-de-France. "Chaque année, depuis 6 ans, le concours met à l'honneur les produits régionaux, mais aussi les producteurs. Outre le marché de Narbonne, lors de la saison 5, 'Votre plus beau marché' compte à son palmarès ceux de Sanary-sur-Mer en 2018, Montbrison en 2019, Dieppe en 2020, et Étaples-sur-Mer en 2021", rappelle TF1.

La liste des 24 marchés en compétition

Alsace : Marché couvert de Colmar (Haut-Rhin)
Antilles/Guyane : Marché aux épices de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
Aquitaine : Marché de La Réole (Gironde)
Auvergne : Marché du Puy-en-Velay (Haute Loire)
Basse-Normandie : Marché de Saint-Pierre-en-Auge (Calvados)
Bourgogne : Marché de Chablis (Yonne)
Bretagne : Marché de Vannes (Morbihan)
Centre : Marché d'Argenton (Indre)
Champagne-Ardenne : Marché des Halles du Boulingrin de Reims (Marne)
Corse : Marché de l'Île-Rousse (Haute-Corse)
Franche-Comté : Marché Fréry de Belfort (Territoire de Belfort)
Haute-Normandie : Marché d'Yvetot (Seine Maritime)
Île-de-France : Marché du centre-ville de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Languedoc-Roussillon : Marché des Halles de Sète (Hérault)
Limousin : Marché de Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Lorraine : Marché couvert de Metz (Moselle)
Midi-Pyrénées : Marché de Grenade (Haute-Garonne)
Nord-Pas-de-Calais : Marché d'Arras (Pas-de-Calais)
Provence-Alpes-Côte d'Azur : Marché de Garéoult (Var)
Pays-de-la-Loire : Marché des Sables d'Olonne (Vendée)
Picardie : Marché Etréaupont (Aisne)
Poitou-Charentes : Marché de Thouars (Deux-Sèvres)
La Réunion : Marché de Saint-Pierre
Rhône-Alpes : Marché d'Aubenas (Ardèche)

TV