Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
L'ancien candidat à l'élection présidentielle et actuel participant des "Traîtres" sur M6 est accusé de "viol" et d'"agressions sexuelles" pour des faits qui remonteraient à 2010.

Selon une information de BFMTV et du "Figaro", Jean Lassalle, ex-prétendant à l'Elysée en 2017 et 2022 et actuel candidat de l'émission "Les Traîtres" sur M6, est visé par une enquête préliminaire pour "viol" et "agressions sexuelles". Une femme a déposé plainte contre l'homme politique pour des faits qui remonteraient à 2010.

"A ce moment-là, je ne savais plus quoi faire"

En effet, l'enquête a été ouverte à la suite de la plainte d'une femme âgée de 45 ans aujourd'hui. Il y a 13 ans, alors en campagne pour les élections régionales en Aquitaine, Jean Lassalle aurait convié cette femme pour un rendez-vous dans un grand hôtel de Bordeaux. Elle aurait été en contact avec le député, d'abord pour un problème de scolarité de sa fille, puis pour l'accompagner dans l'élection régionale.

Lorsque celle-ci s'est rendue à l'hôtel, elle pensait qu'il s'agissait d'une réunion avec l'équipe de campagne mais le Béarnais aurait été seul à l'attendre et l'aurait embrassée à deux reprises. "Je l'ai repoussé. Je lui ai même dit que je pouvais appeler quelqu'un d'autre s'il voulait", a expliqué la quarantenaire à BFMTV. Et de confier que Jean Lassalle ne l'aurait pas écoutée : "A ce moment-là, je ne savais plus quoi faire. Je lui ai dit que j'étais enceinte, ce qui était le cas. Mais il ne m'a pas cru. Et puis, voilà...".

"Refermer cette parenthèse"

Si à l'époque elle n'a pas déposé plainte, la femme en a tout de même parler à des proches. Et plus d'une dizaine d'années plus tard, alors qu'elle se sentait encore mal, elle a accepté d'en parler aux forces de l'ordre afin de "faire en sorte qu'il ne fasse pas d'autres victimes et refermer cette parenthèse".

Pour rappel, Jean Lassalle avait déjà fait l'objet d'accusations au début du mouvement #MeTOO. La directrice de communication du Parti communiste, Julia Castanier, avait par ailleurs accusé l'homme politique de lui avoir mis "une main aux fesses". Ce qu'il avait démenti en précisant ne pas se souvenir d'elle.