Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Isabelle Saporta dans 'Les Grandes Gueules' © DR
Hachette Livre a officialisé le départ d'Isabelle Saporta de la direction des éditions Fayard.

C'est désormais acté. Dans un communiqué, publié ce mardi 16 avril et relayé par l'AFP, Hachette Livre, numéro 1 de l'édition en France, a officialisé l'éviction d'Isabelle Saporta. L'autrice et éditorialiste était à la direction de Fayard depuis juillet 2022. Or, depuis quelques mois et le rachat de Hachette Livre par le groupe Vivendi, celle qui s'était lancée en politique pour les municipales à Paris en 2020, était sur la sellette.

"Des différends stratégiques" avec Isabelle Saporta

Début mars 2023, la presse relaye un possible licenciement d'Isabelle Saporta, en raison d'un désaccord stratégique avec le groupe Hachette qui souhaite que la marque Fayard soit partagée avec les éditions Mazarine, dirigées par Lise Boëll, connue pour avoir édité Philippe de Villiers et Eric Zemmour. L'ancienne chroniqueuse de RTL a ainsi été convoquée à un entretien de licenciement le 20 mars pour son opposition à l'union entre Fayard et Mazarine.

Dans son communiqué, Hachette Livre confirme que le départ d'Isabelle Saporta est lié à des "différends stratégiques". "Hachette Livre regrette les différends stratégiques qui l'ont amené à mettre un terme aux fonctions d'Isabelle Saporta comme PDG des éditions Fayard", écrit la maison d'édition.

Plusieurs noms circulent déjà

Dans la foulée, "Le Nouvel Obs" révèle dès à présent les deux noms pressentis pour reprendre la présidence de Fayard. Tout d'abord, ce ne sera pas Lise Boëll qui remplacera Isabelle Saporta à la tête de l'édition. Deux hommes auraient été approchés. Il s'agit de l'ancien directeur du "Point", Sébastien Le Fol, qui a quitté l'hebdomadaire lors de l'affaire Aziz Zemmouri, et d'Alexandre Wickham, directeur éditorial chargé de la non-fiction chez Albin Michel. "Le Nouvel Obs" indique également qu'un troisième nom circule : celui de Jean-François Colosimo, dirigeant des éditions du Cerf.