Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le groupe TF1 a dévoilé ce mercredi 7 juilllet son dispositif pour la Coupe du monde de rugby en France.

TF1 au rythme du mondial. Du 8 septembre au 28 octobre 2023, la Coupe du monde de rugby se tiendra en France et les yeux seront rivés sur le XV de France mené par le sélectionneur Fabien Galthié. Cette compétition, tant attendue par les fans d'ovalie, sera retransmise sur la Une, France Télévisions et M6.

Frédéric Michalak, Yannick Nyanga et Marjorie Mayans en consultants

Pour son dispositif, révélé ce vendredi 7 juillet lors d'un point presse, TF1 va miser sa nouvelle recrue, Isabelle Ithurburu. La journaliste a été débauchée du groupe Canal+ pour succéder à Nikos Aliagas à la présentation de "50 minutes inside" sur la première chaîne. Pour la Coupe du monde, elle sera aux manettes d'un magazine, "Le Mag", encadrant chacune des rencontres.

A LIRE : Émue aux larmes, Isabelle Ithurburu fait ses adieux au "Canal rugby club" de Canal+

Evidemment, elle ne sera pas seule dans cette émission puisque de nombreux consultants seront présents pour décrypter le tournoi international. Isabelle Ithurburu aura autour de sa table Marjorie Mayans, internationale française et joueuse de Blagnac, l'ancienne star du XV de France Frédéric Michalak et Yannick Nyanga, ex-joueur international français, piqué à France Télévisions. Ce dernier avait rejoint le groupe du service public en janvier dernier pour couvrir le tournoi des VI Nations.

Stefan Etcheverry rebondit en commentateur

Yoann Huget, formé au Stade Toulousain, tiendra une chronique, "Huget à domicile", dans laquelle il proposera des interviews intimistes des cadres du XV de France, tournées chez eux. Ces entretiens seront diffusés durant le premier tour de la Coupe du monde, hors des magazines et après les rencontres des Bleus. Il sera également dans le studio du "Mag" lors des rencontres des joueurs de Fabien Galthié. Enfin, Inès Hirigoyen, passée par le service des sports de France Télévisions, interviendra en duplex dans "Le Mag" d'Isabelle Ithurburu.

Du côté des commentateurs, TF1 aura deux équipes d'experts. Une première équipe sera composée de François Trillo et Benjamin Kayser, accompagnés de Christian Califano en tant que consultant de bord de terrain. Le deuxième duo sera emmené par Stefan Etcheverry, ancien matinalier de LCI et Thomas Lombard.

La première du "Mag" le 12 août prochain

Avant le début de la compétition en septembre, TF1 retransmettra en août les quatre matchs de préparation du XV de France et en profitera pour dégainer "Le Mag". Le 5 août, à 16h15, la Une diffusera l'Ecosse contre la France. Une semaine plus tard, la France rejouera contre l'Ecosse, à Saint-Etienne, en prime time. Une rencontre qui sera suivie de la première de l'émission d'Isabelle Ithurburu. Le 19 août, à 21h05, le XV de France affrontera les Îles Fidji à Nantes. Enfin, le 27 août, la France se mesurera à l'Australie au Stade de France à 17h45. Le match sera précédé d'un numéro du "Mag".