Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Hervé Gattegno sur Europe 1 © Abaca
L'ancien cadre du "JDD" et de "Paris Match" officiera également chaque matin à 8h30 dans la revue de presse de la matinale de David Abiker.

Hervé Gattegno rebondit encore. Le journaliste de 58 ans est nommé directeur de la rédaction de Radio Classique, annonce, selon un communiqué publié ce vendredi 30 juin 2023 par le groupe Les Échos - Le Parisien. "Je me réjouis qu'Hervé Gattegno nous rejoigne pour une nouvelle étape du développement de la première radio française dédiée à la musique classique", a ainsi observé Pierre Louette, président-directeur général du groupe, propriété de LVMH, et président de Radio Classique.

La revue de presse de la matinale à 8h30

À partir de la saison prochaine, Hervé Gattegno, éditorialiste régulier de l'émission "Esprits libres", présentera également chaque matin à 8h30 la revue de presse. Il succèdera dans cet exercice à David Abiker, à la tête de la quotidienne "Demandez le programme" cette saison, lui-même appelé à remplacer Guillaume Durand à la matinale. L'ancien journaliste de France 2 conserve l'animation de "Bande à part" le dimanche soir.

"Je suis fier et enthousiaste à l'idée d'animer la rédaction de Radio Classique. C'est une station que je connais bien et que j'apprécie pour son esprit libre et original (...) Nous continuerons ensemble d'offrir chaque jour, à nos 400.000 auditeurs curieux de décrypter avec nous la marche du monde, une grande matinale d'information", a affirmé le nouveau venu.

Ancien journaliste d'enquête au "Monde" (1994-2007) puis au "Point" et à "Vanity Fair", Hervé Gattegno a dirigé deux rédactions emblématiques du groupe Lagardère entre 2016 et 2021 : le "JDD" en juin 2016 puis "Paris Match", où la "brutalité" de sa nomination avait été mal vécue en interne en octobre 2019. Une fin de règne entachée par un éditorial pro-Nicolas Sarkozy épinglé par la rédaction de l'hebdomadaire réputé pour sa devise "Le poids des mots, le choc des photos". L'ancien chef de l'État avait été condamné par la justice pour corruption et trafic d'influence. Depuis, Hervé Gattegno a couvert l'élection présidentielle 2022 à "L'opinion", un quotidien libéral.