Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce du GP Explorer 2 du 9 septembre 2023. © Abaca
Vingt-quatre streameurs et youtubeurs prendront le départ de la course de Formule 4 le 9 septembre 2023 au Mans.

Une saison 2 pour le GP Explorer. Sans surprise, Squeezie a officialisé, ce mercredi 3 mai 2023 en direct sur Twitch, une deuxième édition de la course de Formule 4 qu'il a portée à bout de bras l'an passé. Le premier youtubeur de France - 18 millions d'abonnés sur la plateforme - a cette année encore fait appel à son réseau pour renforcer l'attractivité de l'événement. 24 youtubeurs et streamers (deux de plus que l'édition 2022), répartis en douze écuries, se présenteront sur la ligne de départ. L'extinction des feux est prévue le samedi 9 septembre 2023 à 19h.

Une équipe mystère

Prime aux fidèles de la première heure : la moitié des participants avait déjà enfilé combinaison, casque et gants en octobre denier. Ainsi, Squeezie et Gotaga, Kaatsup et LeBouseuh, Etienne Moustache et Amixem, Delpielo et Manon Lanza ainsi que Sylvain Levy, vainqueur en 2022, et Pierre Chabrier formeront de nouveau une équipe sur le mythique circuit Bugatti du Mans (Sarthe). Seb La Frite, quant à lui, change de coéquipier. Sofyan cède son baquet à Maghla.

De nombreux "rookies" prendront donc pour la première fois place sur la ligne de départ : Djilsi et Theodort, Ana on Air et Maxime Biaggi, Baghera Jones et Horty_, Mister V et Theo Juice. Squeezie laisse, en revanche, planer le mystère quant à l'identité du coéquipier de Billy - Billal Hakkar de son vrai nom la dévoilera lui-même dans une prochaine vidéo - et sur le "line-up" de la douzième équipe surprise.

Pierre Gasly et Esteban Ocon, les deux pilotes français engagés en Formule 1, troqueront-ils leur Alpine pour une Formule 4 ? Julien Fébreau, commentateur de la F1 sur Canal+ et pilote à ses heures perdues, prendra-t-il part à la compétition ? Le secret sera percé à la mi-juillet.

Un pic à 1,04 million de viewers en 2022

D'ici-là, rappelons que le GP Explorer avait créé l'événement en 2022. Le 8 octobre, la compétition avait fédéré, au plus haut, 1,04 million de viewers simultanément sur la chaîne Twitch de Lucas Hauchard. Seul le Eleven All Stars, match de football organisé au stade Jean Bouin, à Paris, par Aminematue, a franchi un stade supérieur depuis avec un pic à 1,16 million de viewers le 19 novembre 2022. Squeezie avait, il faut dire, déployé les grands moyens. Essais libres, qualifications, course...

À LIRE AUSSI : Le GP Explorer de Squeezie pulvérise un record d'audience sur Twitch

La compétition, soutenue par la Fédération française de sport automobile (FFSA), avait été organisée dans le même esprit que les Grands Prix auxquels prennent part une vingtaine de dimanches par saison Max Verstappen, Lewis Hamilton et Charles Leclerc en Formule 1. La réalisation était assurée par AMP Visual TV, prestataire de tournages télévisés multi-caméras. Une équipe était également dédiée aux commentaires de l'épreuve.

Info pratique : l'événement accueillera cette année 60.000 spectateurs en tribune (contre 40.000 l'an passé). La billetterie, qui proposera des prix inférieurs à 50 euros, ouvrira le 24 mai 2023. Pour faire monter la pression autour de l'événement, Squeezie dévoilera ce jour-là les livrées des véhicules, ainsi que le nom des écuries et les sponsors qui les accompagnent.

Les 11 des 12 équipes connues au départ du GP Explorer 2 le 9 septembre 2023

Squeezie / Gotaga
Kaatsup / Le Bouseuh
Djilsi / Theodort
Billy / Invité mystère
Sylvain / Pierre
Amixem / Etienne Moustache
Theo Juice / Mister V
Manon Lanza / Depielo
Seb / Maghla
Maxime Biaggi / Anaonair
Baghera / Horty