Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Grève à France Info : L'interview d'Olivier Véran annulée à la dernière minute
Selon "La lettre A", le journaliste Frédéric Beniada va être expulsé de la station. Plusieurs autres chroniqueurs ont été mis à pied.

Chez Franceinfo, information et communication ne font pas bon ménage. En mars dernier, "La lettre A" révélait les pratiques douteuses de plusieurs journalistes de la station, ajoutant à leur activité principale des extras dans la communication. Après des entretiens menés par la direction à la mi-avril, des sanctions sont tombées.

Toujours selon la lettre professionnelle, le journaliste et présentateur Frédéric Beniada va être licencié pour faute grave. Il prenait régulièrement le micro depuis 1991 en sa qualité de journaliste spécialisé dans l'aéronautique. Durant sa carrière, il aurait déjà reçu des avertissements pour ses "ménages".

Frédéric Beniada écope de la sanction la plus lourde, mais il n'est pas le seul à être rattrapé par la direction de la radio publique. Les chroniqueurs Emmanuel Cugny et Philippe Duport - engagés en CDD - ont été mis à pied pendant trois jours. Emmanuel Langlois et Olivier de Lagarde ont, quant à eux, été écartés pendant deux semaines. Ce dernier étudie d'ailleurs la fin de "Ça nous marque", une chronique centrée sur l'entrepreneuriat. Il pourrait également arrêter sa participation à "L'invité éco", animé par Isabelle Raymond.

Une nouvelle charte

A LIRE AUSSI : "Patrick Cohen claque la porte de Radio France après avoir été recalé de la matinale de Franceinfo"

Qu'il s'agisse d'activités menées en parallèle des émissions de Radio France ou carrément d'évocations douteuses à l'antenne, la station veut mieux encadrer les "ménages". Ou plutôt, les réduire. Vincent Giret, le directeur de l'info de Franceinfo et Michel Casciani, le directeur des ressources humaines, ont élaboré une charte durcissant les conditions de collaborations extérieures. Elle devrait entrer en vigueur dans les prochains jours et empêcher ce genre de situations.