Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Comment sont mesurées les audiences télé ? © Abaca
Jeudi 25 mai, le tribunal correctionnel de Paris a condamné France Télévision à 1.500 euros d'amende avec sursis pour avoir diffusé des images de l'agression d'Yvan Colonna.

La justice a tranché. Selon l'AFP, le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce jeudi 25 mai à 1.500 euros d'amende avec sursis le groupe France Télévisions pour avoir diffusé dans le journal télé de France 3 Corse des images de l'agression d'Yvan Colonna en prison en mars 2022. Le sujet avait été proposé dans le bulletin d'information deux semaines après l'agression dans la prison d'Arles de celui qui purgeait une peine à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac.

"Une recherche évidente de sensationnalisme"

Dans ce reportage, il était possible de voir des captures d'écran provenant de la vidéosurveillance de la prison, prises de manière "brute et non contextualisée" et "dans une recherche évidente de sensationnalisme", a estimé le tribunal, qui a noté qu'Yvan Colonna n'était pas "identifiable" mais que "la force d'évocation n'en est pas moins réelle". Selon le tribunal correctionnel, le sujet n'avait pas "d'apport" en termes d'informations.

Ainsi, France Télévisions, via sa présidente Delphine Ernotte, le directeur de la rédaction de France 3 Corse et les deux journalistes à l'origine du reportage ont comparu pour "publications d'actes de procédure pénale avant leur lecture en audience public". Le groupe et les deux autrices du sujet ont été condamnés à 1.500 euros d'amende avec sursis et devront verser un total de 9.000 euros de dommages et intérêts aux proches d'Yvan Colonna qui s'étaient portés parties civiles. Le directeur de la rédaction de France 3 Corse a quant à lui été relaxé.