Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
'J'étais partie chercher des clopes !' : Charline Vanhoenacker de retour dans la matinale de France Inter © Abaca
Adèle Van Reeth annonce auprès du "Parisien" les noms des remplaçantes de Charline Vanhoenacker et son équipe de "C'est encore nous" sur France Inter à la rentrée.

La station mise sur des voix féminines. Interrogée par "Le Parisien", Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, officialise les remplaçantes de Charline Vanhoenacker et son équipe de "C'est encore nous". Pour rappel, la saison prochaine, l'émission des humoristes va basculer en hebdomadaire le dimanche. Depuis plusieurs mois, la direction de la première radio de France était en quête d'une nouvelle émission pour reprendre la case en semaine du 17h à 18h.

"Ce trio donnera la parole à ceux qui s'engagent"

Après avoir demandé à Matthieu Noël, qui a refusé de reprendre cette case - il conserve "Zoom Zoom Zen" à 16h -, Adèle Van Reeth précise que "C'est encore nous" sera remplacé par un trio féminin, porté par Marie Misset, directrice de la rédaction de "Konbini", accompagnée par Maïa Mazaurette, chroniqueuse dans "Quotidien", et l'humoriste Marine Baousson.

"Ce trio donnera la parole à ceux qui s'engagent. Tous les jours en studio, elles recevront pendant une heure un artiste ou un intellectuel, qui défend une vision du monde à travers son travail. Ensemble, elles vont aborder frontalement les questions qui fâchent, en mélangeant l'intime, l'humour et l'actualité brûlante", déclare Adèle Van Reeth, indiquant que le nom de l'émission n'a pas été tranché. "Marie sera celle qui avance le pion. Maïa le décalera. Marine le renversera. Toutes les trois vont apporter un regard critique sur les transformations de la société, y compris celles qui dérangent le plus", souligne la directrice de France Inter. Elle assure qu'il n'y aura plus de "satire politique" dans cette case, tout en souhaitant un "ton anti-politiquement correct".

Ce trio aura la lourde tâche de poursuivre les bonnes audiences de "C'est encore nous" sur France Inter. Lors de la dernière publication des audiences par Médiamétrie, sur la période janvier à mars 2023, l'émission présentée par Charline Vanhoenacker a été écoutée par 814.000 auditeurs en moyenne, en progression de 22.000 paires d'oreilles supplémentaires sur un an.