Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
'J'étais partie chercher des clopes !' : Charline Vanhoenacker de retour dans la matinale de France Inter © Abaca
L'ancienne voix de "C'est encore nous" sera donc doublement présente à l'antenne de la radio du service public le week-end à partir de la rentrée.

"Ça va bien se passer". La réplique de Gérald Darmanin face à Apolline de Malherbe sur BFM TV avait fait le tour du web. Elle sera bientôt l'accroche d'un rendez-vous animé par Charline Vanhoenacker chaque samedi sur France Inter . Tandis que l'équipe de "C'est encore nous" est débarquée de sa case quotidienne, elle sera adaptée dans une hebdomadaire, enregistrée en public depuis le studio 104 ou en région, tous les dimanche à 18h. Mais la voix de la journaliste belge résonnera aussi le samedi à 19h15, apprend-t-on dans un article de "l'Obs". Elle sera aux manettes d'une nouvelle interview à partir du 2 septembre dont le titre a été choisi en référence à la réplique du ministre de l'Intérieur.

"Ce n'est pas ma décision"

Charline Vanhoenacker passe donc d'un quotidienne en semaine à deux rendez-vous le week-end en l'espace d'une saison. Concernant le passage de son émission emblématique le dimanche, elle annonçait début mai sur le plateau de "C à vous" qu'elle n'avait pas choisi sa nouvelle place sur la grille de France Inter. "Ce n'est pas ma décision parce que je suis un peu de la vieille école et comme on est très haut dans les sondages... On n'a jamais été aussi haut... On a commencé avec 300.000 auditeurs, et là, on a 1,2 million d'auditeurs. Je me suis dit qu'avec des bons chiffres... On m'a proposé de passer en hebdo. C'est une proposition qui m'a été faite. Voilà, on va s'adapter."

L'adaptation devra aussi passer par le départ de l'une de voix d'origine de ce rendez-vous radiophonique depuis 2014. Le 10 juillet 2023, Alex Vizorek a annoncé qu'il quitterait France Inter pour rejoindre RTL à la rentrée. "Toute cette séquence 'intérienne' m'a heurté", avait confié au "Parisien" l'humoriste, lui aussi venu d'outre-Quiévrain. "La communication pas très élégante aussi, en avançant d'abord les audiences et puis finalement non, on arrête parce qu'il n'y a plus de régularité... Il faut sans doute faire des changements, mais je me suis dit qu'au fond, les belles années de France Inter étaient derrière moi", expliquait-il encore.

Malgré cette absence qui sera sans doute remarquée par les fans de la bande de Charline Vanhoenacker, elle sera bien de retour le 3 septembre dans "Le grand dimanche soir", la nouvelle mouture de son émission satyrique.