Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Ali Baddou : 'Le livre de Houellebecq m'a foutu la gerbe' © Nathalie Guyon / FTV
Le journaliste conservera l'antenne "15' de plus" après la matinale du week-end qu'il co-présente afin de partager la charge de travail qu'implique le 9h-10h du vendredi avec Rebecca Manzoni, désormais occupée avec "Le masque et la plume".

Ali Baddou va jouer les prolongations le vendredi sur France Inter. Dans la continuité de la matinale du week-end qu'il présente avec Marion L'Hour, l'ancien visage de Canal+ héritera dès le vendredi 12 janvier 2024 d'un nouveau rendez-vous, selon une information du "Parisien" publiée le 25 décembre 2023 confirmée par le journaliste.

À LIRE AUSSI : Audiences radio : Meilleure rentrée historique pour France Inter, RTL à un niveau inquiétant, Europe 1 met fin à l'hémorragie

"15' de plus"

France Inter réaménage en effet sa matinée du vendredi avant que Rebecca Manzoni ne succède à Jérôme Garcin à la présentation de la mythique émission "Le masque et la plume". Avec cette charge de travail supplémentaire, la journaliste culture de la radio publique reconfigure son rendez-vous musique hebdomadaire "Totémic". Jusqu'ici découpée en deux parties – un débat avec des journalistes étrangers de 9h05 à 9h30, puis d'une rencontre avec un artiste hors du studio jusqu'à 10 heures – l'émission se contentera désormais de cette dernière partie rallongée de dix minutes (9h20-10h).

À LIRE AUSSI : France Inter : Rebecca Manzoni succédera à Jérôme Garcin à la présentation du "Masque et la plume" en janvier 2024

Entre 9h05 et 9h20, Ali Baddou conservera l'antenne pour "15' de plus". Le concept de ce nouveau format ? "Un face-à-face d'un quart d'heure avec des intellectuels, des chercheurs et des scientifiques", explique au quotidien francilien le journaliste, qui recevra "toute la gamme de ceux qui pensent l'époque" et "renouvellent notre manière de voir le monde".

Des personnalités que l'on n'a "pas toujours l'habitude d'entendre sur France Inter, en tout cas à ces horaires-là (...) vont nous proposer une expérience de pensée : vivre comme un arbre, dans la peau d'un cachalot ou d'un électron projeté à une vitesse sidérante", assure encore Ali Baddou. "On veut apporter quelque chose en plus dans l'expérience de la matinale", résume le journaliste.