Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Nagui au bord des larmes sur France Bleu © Radio France
Le journaliste Matthieu Mondoloni va succéder à Erik Kervellec, frappé par une motion de défiance en septembre 2022.

Céline Pigalle appose sa première marque au sein de France Bleu. L'ancienne journaliste de BFMTV nommée à la direction du réseau de radios locales en février 2023 vient de nommer son n°2. Dans un communiqué, Radio France annonce l'arrivée de Matthieu Mondoloni à la direction de l'information du réseau France Bleu.

Le journaliste de 46 ans a débuté sa carrière en tant que pigiste, avant de lentement gravir les échelons, notamment au sein de Radio France. En 2020, il a été nommé directeur adjoint de la rédaction de Franceinfo, puis, en 2022, il a intégré France Inter en tant que rédacteur en chef du magazine de reportages "Interception".

Erik Kervellec remplacé

Le communiqué de presse précise que Céline Pigalle "remercie" Erik Kervellec "pour son investissement et son implication à cette fonction qu'il occupait depuis début 2019". Pourtant, les derniers jours de l'ancien directeur de l'information n'étaient pas des plus tranquilles. En début de saison, la rédaction de France Bleu a frappé la direction du réseau d'une motion de défiance. 85% des votants expliquaient ne plus avoir confiance dans la direction de l'information.

A LIRE AUSSI : "France Bleu : Face au 'mal-être' de la rédaction, la direction de l'information visée par une motion de défiance"

En cause, un "mal-être" des rédactions du réseau. "Le problème est profond. C'est celui d'une réelle perte de confiance des équipes de France Bleu dans le projet qu'on leur impose. C'est celui d'une perte de sens qui nous interroge collectivement et individuellement sur notre avenir", écrivaient les syndicats. Malgré tout, la direction expliquait à puremedias.com "renouvelle son entière et pleine confiance" à la direction de l'information et à ses équipes pour "poursuivre et accentuer l'effort vigoureux, déterminé et attentif qu'ils ont engagé depuis de nombreux mois pour y répondre". Finalement, la direction semble avoir opté pour une nouvelle direction.