Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Déjà en boîte, l'émission consacrée à Jean Gabin sera la dernière de cette collection incarnée et produite par l'homme en noir.

Un "non" ferme et définitif. France 3 a annoncé, ce mardi 29 août 2023 sur Europe 1, l'arrêt de "L'hôtel du temps" de Thierry Ardisson. "Il n'y aura pas de nouveau numéro après les audiences relativement décevantes des deux premières émissions", a acté Florent Dumont, directeur adjoint des antennes et des programmes de France Télévisions, au micro de Thomas Isle dans "Culture médias". "Il reste l'émission avec Jean Gabin que l'on diffusera évidemment", a précisé ensuite le numéro trois de France Télévisions.

"Si ça ne marche pas, je ne vais pas insister"

France Télévisions met ainsi fin à un faux suspense. Thierry Ardisson, incarnant et producteur du programme qui redonnait vie à une légende disparue, n'avait pas fait mystère du sort qui serait réservé à "Hôtel du temps" si l'audience n'était pas au rendez-vous. "Je suis très réaliste. Si ça marche, derrière, j'espère faire Johnny Hallyday. Si ça ne marche pas, je ne vais pas insister. J'ai plein de projets", avait-il déclaré le 3 juin 2023 dans une interview à puremedias.com. "Mais c'est vrai que j'ai beaucoup investi là-dessus. C'est l'un des projets dans lesquels j'ai le plus investi, à la fois en argent et en énergie. Si le public n'en veut pas, c'est lui qui a raison", avait-il ajouté.

Le fait que le public ne soit pas client de l'émission, à laquelle contribuaient Thomas Séraphine et Sébastien Thoen, est incontestable. Le lundi 2 mai 2022, le premier numéro, dans lequel Thierry Ardisson interviewait Dalida, n'avait pas suscité l'effet de curiosité espéré. 1,40 million de téléspectateurs s'étaient pris de passion pour cet entretien hors du temps rendu possible par la technologie. Cela correspondait à peine à 6,8% du public âgé de quatre ans et plus.

Plus d'un an plus tard, le vendredi 23 juin 2023, le même programme, consacré cette fois à Coluche, avait embarqué 1,17 million de téléspectateurs dans une autre dimension. Cela représentait 7,4% du public et 4,6% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).