Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Elise Lucet revient dans 'C Médiatique' sur une altercation pendant un tournage de 'Cash investigation' © France 2
La Deux va diffuser un numéro spécial qui avait été reporté pour ne pas gêner la libération d'otages Français en Iran.

Une bonne nouvelle et une déprogrammation. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, ce vendredi 12 mai, la libération de Benjamin Brière et Bernard Phelan. Les deux Français étaient retenus otages en Iran depuis respectivement trois ans et sept mois. Ils sont en route pour la France.

À cette occasion, France Télévisions annonce bousculer sa grille. Comme annoncé sur Twitter par Elise Lucet, un numéro inédit d'"Envoyé spécial" sera proposé sur France 2, ce vendredi soir. Initialement prévu pour le 11 mai, il avait été suspendu "pour préserver les négociations en cours qui ont abouti à la libération de Benjamin Brière et de Bernard Phelan", comme l'a expliqué la journaliste. Cet épisode permettra de suivre la vie des familles des Français retenus en otage "dans leur combat pour leur libération".

"'Envoyé spécial' a suivi plusieurs mois des familles, dont celles de Benjamin Brière, qui se battent sans relâche pour la libération de leurs proches détenus arbitrairement. 4 Français sont encore emprisonnés sur place et une chercheuse est toujours assignée à résidence à Téhéran", précise la chaîne dans un communiqué.

"Un si grand soleil" reporté

Ce numéro inédit d'"Envoyé spécial" sera proposé juste après le journal télévisé de 20h, le numéro d'"Un si grand soleil" initialement prévu est donc reporté au lundi 15 mai. Hier, le feuilleton de France 2 a été suivi par 3,21 millions de téléspectateurs, soit 15,4% du public présent derrière sa télévision, selon les données fournies par Médiamétrie. "Basique, l'essentiel de la musique" et le journal de la météo et du climat sont également déprogrammés.