Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Teaser de 'L'école de la vie' sur France 2 © Nathalie GUYON / FTV
Anne Holmes, la directrice de la fiction et des programmes du groupe audiovisuel public, a fait le bilan de la saison dans les colonnes du "Parisien".

Des succès mais aussi des échecs. Ce jeudi 22 juin, dans les colonnes du "Parisien", Anne Holmes, la directrice de la fiction et des programmes de France Télévisions, dresse le bilan d'une "saison exceptionnelle" pour le service public. Depuis septembre, les séries ou téléfilms unitaires français proposés sur les chaînes de France Télévisions ont pris le leadership plus de 145 fois en soirée. Le service fiction de France 2 et France 3 ne compte pas s'arrêter sur ses acquis pour autant.

"Parfois on ne peut pas remplacer l'acteur principal d'une série"

Si les marques emblématiques des chaînes publiques reviendront - "Alex Hugo", "Astrid et Raphaëlle", "Cassandre", "L'art du crime", "Tropiques criminels", "Meurtres à..." -, d'autres vont disparaître des écrans. "Il s'agit de renouveler nos marques. Parfois on ne peut pas remplacer l'acteur principal d'une série", explique Anne Holmes annonçant la fin de l'adaptation télé des "Rivières Pourpres" après 4 saisons. Raison officielle ? Olivier Marchal est occupé par d'autres projets. Officieusement, les performances de la dernière saison de la fiction diffusée en septembre dernier ont déçu.

En moyenne et en audience veille, les huit épisodes inédits de cette quatrième saison n'avaient séduit que 2,60 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit une part d'audience de 12,4% auprès de l'ensemble du public. Des audiences en chute libre (-1,4 million de curieux par rapport à la saison 3) face à une concurrence accrue : "Les combattantes" sur TF1 et "L'Amour est dans le pré" sur M6.

"Les jeunes ne se reconnaissent pas dans nos séries scolaires"

Autre fiction à faire les frais de ses audiences décevantes : "L'Ecole de la vie". La seconde saison portée par Julie de Bona n'avait rassemblé, en mars dernier, que 2,47 millions de fidèles en moyenne, soit 12,6% du public et seulement 5,8% des FRDA-50. Une moyenne inférieure à celle de la chaîne publique (15,3% en mars 2023) mais aussi en forte baisse (-570.000 téléspectateurs) par rapport à celle de la saison 1 emmenée par Guillaume Labbé. "Les jeunes ne se reconnaissent pas dans nos séries scolaires, et les plus âgés ne s'y intéressent pas", justifie la patronne de la fiction qui confirme aussi la fin de la fiction "Le code" après deux saisons.

Autre annonce : Cécile Bois ne rempilera pas pour un nouveau numéro du "Goût du crime" et Claudia Tagbo a décidé de mettre fin à la série "Le crime lui va si bien" après huit saisons pour incarner un nouveau rôle récurrent dans une comédie de TF1 baptisée "R.I.P." où elle dirigera une entreprise de pompes funèbres.