Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
'Vous étiez sur Europe 1' : Julien Bayou déstabilisé sur Franceinfo après avoir insinué qu'il refuserait les interviews du 'JDD' © Stevens Tomas/ABACA
Après 40 jours de grèves, la première édition du "JDD" avec Geoffroy Lejeune à sa tête est parue en kiosques le 6 août dernier.

Est-ce un simple effet de curiosité ? En tout cas, les chiffres vont satisfaire la nouvelle direction. Selon "Le Figaro", la première édition du "Journal du dimanche", sous l'ère Geoffroy Lejeune, a permis au titre de presse d'attirer davantage de lecteurs en comparaison à la moyenne au mois de juin 2023.

Une édition préparée par une rédaction réduite

Les ventes du 3995e numéro du journal dominical, qui est passé sous l'emprise du groupe de Vincent Bolloré, ont atteint 61.000 exemplaires en France. Ce nombre correspond à une progression de 22% par rapport à la moyenne des ventes tout au long du mois de juin. Pour rappel, au cours de l'année 2022, les ventes au numéro et les abonnements du "JDD" pointaient à 121.770 numéros vendus, soit un repli de 8% par rapport à l'exercice de 2021.

A LIRE : Le "JDD" épinglé pour de nouvelles erreurs lors de sa deuxième parution avec Geoffroy Lejeune à sa tête

Pour rappel, après l'annonce de l'arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête du "Journal du dimanche", les équipes du "JDD" se sont mises en grève durant 40 jours pour s'opposer à la nomination de l'ancien patron de "Valeurs actuelles". Les grévistes ont notamment protesté contre le risque de changement radical de la ligne éditoriale de leur journal, réputé pour être de centre droit. Pour ce premier numéro, la rédaction - réduite par une série de départ - a dû préparer en quelques jours l'édition du 6 août 2023, avec une pagination de 32 pages - contre 52 habituellement -.

Peu de publicités dans les 2 premiers numéros sous l'ère Geoffroy Lejeune

Toutefois, cette hausse par rapport au mois de juin est encore loin d'amener un équilibre économique. Comme le rappelle "Le Figaro", les éditions du 6 et du 13 août n'avaient quasiment aucune page de publicité dans ses colonnes. Les annonceurs attendant certainement de voir à quoi ressemblerait le journal dirigé par Geoffroy Lejeune.