Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Comment sont mesurées les audiences télé ? © Abaca
Le groupe de Maxime Saada avait retrouvé les droits de la prestigieuse première division de football anglais en 2019.

Haaland, Salah, De Bruyne, Saka, Son, Rodri... Ils poursuivent l'aventure sur Canal+. Selon une information de "L'Equipe", confirmée sur X avec malice par Maxime Saada, patron du groupe audiovisuel, la chaîne cryptée prolonge ses droits de la Premier League, championnat anglais de football, jusqu'en 2028. Le contrat serait de l'ordre de 75 millions d'euros par an, d'après le quotidien sportif.

La Premier League, la vitrine prestigieuse de Canal+

Pour rappel, Canal+ avait récupéré les droits de la Premier League en 2018 - le groupe Altice s'était offert la compétition en 2016 - et avait débuté sa diffusion en août 2019, en partageant les affiches avec RMC Sport autour d'un accord signé en mai de la même année. Après avoir perdu une partie de la Ligue 1 et être entré en conflit avec la Ligue de football professionnel en France, le groupe de Maxime Saada a décidé de favoriser sur ses antennes la première division anglaise de football.

En juillet 2021, Canal+ est parvenu à prolonger son contrat de diffusion de la Premier League jusqu'en 2025. Mais pour ce nouveau contrat, la chaîne cryptée n'a pas partagé ses droits avec le groupe Altice Media. Depuis, le bouquet de la chaîne cryptée est ainsi le seul diffuseur de la compétition en France. Par ailleurs, le groupe s'est renforcé en parallèle dans son offre de football en raflant la totalité de la Ligue des champions, tournoi européen de football, sur la période 2024 à 2027.

A LIRE : Horaires, prix, diffuseurs... : Tout savoir sur l'appel d'offres de la Ligue 1 pour 2024-2029

A présent, côté droits sportifs, la prochaine échéance est l'appel d'offres de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. Si Canal+ a été en conflit avec la LFP, selon Europe 1, le groupe de Maxime Saada "ne s'interdit pas" de faire une offre. Réponse en octobre.