Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Le diffuseur suédois vient d'annoncer quelques changements de règles pour l'Eurovision 2024. De nouveaux pays participent aux demi-finales tandis que les votes du public ouvriront plus tôt.

Et si de légers changements de règles augmentaient nos chances de gagner à l'Eurovision ? Pour l'édition 2024 de l'Eurovision, qui se tient du 7 au 11 mai 2024 à Malmö, en Suède, SVT (le diffuseur suédois du concours) vient d'annoncer quelques modifications dans les règles. Des changements à la marge qui pourraient faire basculer les votes.

Les pays du Big Five - dont la France - et la Suède présents en demi-finales

On apprend ainsi que les pays du Big Five - la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni - les plus gros contributeurs financiers au concours, interprèteront leurs titres lors des demi-finales. Ce qui n'était pas le cas auparavant. Le public et le jury ne découvraient leurs prestations que lors de la finale. Depuis plusieurs années, seul un court extrait vidéo était diffusé pendant les demi-finales. Certains disaient qu'ils en sortaient désavantagés, les votants ne découvrant leur tableau qu'après les autres pays qui avaient dû franchir la qualification des demi-finales.

Deuxième nouveauté, la Suède, le pays hôte et vainqueur de l'Eurovision 2023 avec Loreen, va également présenter sa chanson lors de l'une des demi-finales.

L'Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni seront au programme de la première demi-finale, du mardi 7 mai. La France, l'Italie et l'Espagne, quant à elle, interviendront dans la seconde demi-finale, du jeudi 9 mai. Deux rendez-vous à suivre sur Culturebox avant la grande finale du samedi 11 mai, diffusée, elle, sur France 2.

Ebba Adielsson, productrice exécutive de cette édition, a affirmé : "Nous pensons que ce changement apporte, aux pays du Big Five et au pays hôte, des règles plus équitables, pour la finale, dans la mesure où ils ont dorénavant l'opportunité de se produire sur scène en demi-finale".

A lire aussi : Israël annonce (finalement) que sa participation a été validée par l'UER

Autre nouveauté, pour cette édition suédoise, les votes pour les téléspectateurs vont être ouverts dès le début de la finale, et non plus après l'ensemble des prestations. Depuis l'ouverture des votes au public, en 1997, seules les éditions de 2010 et 2011 avaient vu ce vote ouvert dès le début de la finale. De plus, le public des pays non participants aura 24 heures pour voter, entre la fin des demi-finales et le début de la finale.

Ces nouvelles règles seront-elles favorables à Slimane, représentant de la France cette année, avec sa chanson "Mon amour" ? L'année dernière, La Zarra avait terminé 16ème du concours. En 2021, Barbara Pravi, s'était classée 2ème.



TV