Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Eden Golan, représentante d'Israël pour l'Eurovision 2024
Après deux premières chansons refusées, Israël va bel et bien participer au prochain concours de l'Eurovision.

Israël fera bel et bien partie des pays candidats à l'Eurovision 2024 qui se tiendra à Malmö, en Suède, du 7 au 11 mai prochain. Après moult rebondissements, dans un climat géopolitique très tendu, la chanson d'Israël proposée pour l'Eurovision 2024, "Hurricane", interprétée par Eden Golan, a été approuvée par l'UER, comme l'a annoncé la société israélienne de radiodiffusion (KAN) le jeudi 7 mars. Les paroles ont été modifiées pour éliminer toute dimension politique dans cette chanson qui a fait l'objet d'un examen minutieux de la part du comité de surveillance du concours de l'Eurovision.

La participation d'Israël à l'Eurovision 2024 fait débat

"La décision a été prise par le comité de surveillance du concours Eurovision de la chanson, après avoir discuté des paroles de la chanson (...) et après avoir écouté son interprétation", peut-on lire dans un communiqué publié par la KAN. D'après les premières informations, "Hurricane" reprendrait les sonorités d'"October Rain", la première chanson proposée par le pays mais refusée.

L'Union européenne de radiodiffusion (UER) avait en effet rejeté les deux premières chansons proposées par Israël à savoir "Dancing Forever" et "October Rain", considérées en raison de leur caractère "trop politique". Les paroles de "Dancing Forever" comportaient des passages qui auraient pu être interprétés comme des références aux événements survenus dans la société israélienne après l'attaque du Hamas le 7 octobre, selon la décision de l'UER.

A lire aussi : "Eurovision" 2024 : La chanson "La Zorra", choisie pour représenter l'Espagne, au coeur d'une vive polémique

Ces derniers mois, la position de l'UER à l'égard d'Israël avait fait l'objet de questionnements et de critiques internationales. Certains groupes politiques et culturels demandant l'expulsion d'Israël de l'Eurovision en raison de la guerre à Gaza. D'après un dernier bilan dévoilé par les autorités sanitaires palestiniennes, au moins 30.878 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants, et 72.402 autres ont été blessés. Malgré ces controverses, plusieurs personnalités, dont des stars d'Hollywood telles que Helen Mirren, Mayim Bialik et Liev Schreiber, ont signé une lettre en faveur de la participation d'Israël à l'Eurovision.

TV