Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Thomas Isle très ému pour la dernière du 'Club de l'été' sur Europe 1 © Abaca
L'annonce a été faite par la station ce mercredi 7 juin. La case ne change pas.

Changement chez Europe 1. Alors que la station réétudie sa grille pour la rentrée prochaine, l'émission "Culture Médias" change de visage. Présentée par Philippe Vandel depuis 2019, la quotidienne (9h-11h) va désormais passer entre les mains de Thomas Isle. L'annonce a été faite dans un communiqué de presse ce mercredi 7 juin.

Les auditeurs d'Europe 1 sont déjà familiers de cette voix. Il a tenu la présentation du "Club de l'été" et du "Club de l'hiver". Le journaliste est aussi un fin limier du secteur des médias. En 2010, il a fait ses débuts télévisés en tant que chroniqueur de l'émission "Médias, le magazine", sur France 5. Il a également animé "Le grand direct des médias" d'Europe 1 aux côtés de Thomas Joubert à la rentrée 2013. Durant la saison 2021/2022, il a animé une émission hebdomadaire sur France 5 intitulée "Samedi à tout prix". Enfin, en mai 2023, il a présenté l'édition annuelle de "Tous prêts pour la dictée ! "sur France 3.

Europe 1 remercie Philippe Vandel

Philippe Vandel, l'ancien locataire de la case, quitte la station à la fin de la saison après six années de collaboration. "Constance Benqué et les équipes de la station remercient Philippe Vandel pour le travail effectué sur l'antenne d'Europe 1 ces 6 dernières années et lui souhaitent plein succès dans ses futurs projets", a appuyé la station dans son communiqué de presse. Contacté par puremedias.com, l'intéressé n'a pas commenté la situation.

Côté audiences, "Culture Médias" est en perte de vitesse alors que la station se stabilise dans son ensemble. Sur la dernière vague mesurée par Médiamétrie*, l'émission de deux heures intéressait 287.000 auditeurs en moyenne, soit une baisse de 33% sur un an (-109.000 paires d'oreilles). Ce changement de présentateur montre que la station croit encore dans son programme médiatique mais tente une autre d'incarnation.

*Source : EAR (Etude Audience Radio) Médiamétrie janvier-mars 2023. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées le sont sur un an (janvier-mars 2023 vs janvier-mars 2022) et sur une vague (janvier-mars 2023 vs. novembre-décembre 2022).