Par Léonie Dutrievoz Journaliste
Petite, elle s'installait devant "C'est pas sorcier" avec sa grand-mère, "La Nouvelle Star" avec ses parents et en cachette "Secret Story" avec ses copines. Journaliste passionnée par les sujets culture et société, ses vendredis soir sont surtout rythmés par "Danse avec les stars" ou "Drag Race France".
La journaliste de France 2 attend un enfant et ne présentera finalement pas "Télématin" pendant les Jeux olympiques en compagnie de Thomas Sotto.

En pleine promotion de son nouveau livre, Marie Portolano vient d'annoncer qu'elle ne sera pas à l'antenne pendant les Jeux olympiques de Paris. Enceinte de son troisième enfant, l'épouse du comédien Grégoire Ludig débutera son congé maternité lors de ce grand événement.

Selon "Le Parisien", la journaliste devait interrompre ses vacances d'été pour présenter "Télématin" sur France 2 avec Thomas Sotto, tout au long de la compétition sportive. "Tous nos présentateurs titulaires seront de retour pour les Jeux olympiques, puis les paralympiques", annonçait le patron de l'info de France Télévisions Alexandre Kara au "Parisien" début mars.

"Je n'ai pas eu besoin d'insister : ils sont très motivés à l'idée de couvrir cet événement historique pour notre pays. Tous les jours, 'Télématin', le '13 Heures', et le '20 Heures' seront présentés depuis un studio délocalisé sur le toit du musée de l'Homme, au Trocadéro". Finalement, l'émission matinale de France 2 va devoir se séparer de sa présentatrice vedette pendant plusieurs mois.

À lire aussi : "Je veux dénoncer un système" : Marie Portolano ("Télématin") publie un livre sur les violences sexuelles dans l'audiovisuel

"Je suis la femme du plateau" en librairie ce mercredi

L'ancienne journaliste du service des sports de Canal+ est aussi au coeur de l'actualité littéraire. Ce mercredi 13 mars, elle dévoile son premier livre : "Je suis la femme du plateau" (Ed. Stock). Un ouvrage dans lequel elle évoque les violences sexistes et sexuelles qu'elle a subies au cours de sa carrière.

Dans une interview publiée dans "Le Parisien" , le 7 mars dernier, Marie Portolano espère que des hommes le lise "et qu'en le terminant, ils se disent : 'C'est bon j'ai compris ce que parfois les femmes peuvent ressentir'. Mon mari l'a lu il y a quelques jours et m'a confié : 'N'importe quel mec qui n'est pas trop con comprend ce que tu veux dire'. J'étais extrêmement touchée, même s'il l'a aussi dit parce qu'il m'aime". Elle dévoile ce récit trois ans après son documentaire-choc sur le sexisme et la place des femmes dans le journalisme sportif : "Je ne suis pas une salope, je suis journaliste".

TV