Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
La station publique vient d'annoncer son dispositif pour la couverture des élections européennes. Sans surprise, Léa Salamé se met en retrait de la politique le temps de la campagne.

A moins de trois mois des élections européennes (le scrutin se déroule le dimanche 9 juin 2024 en France), France Inter vient de dévoiler, au "Parisien", son dispositif pour la couverture de la campagne électorale. Léa Salamé, l'une des trois journalistes phare de la matinale de la station publique, sera en retrait des sujets politiques.

Marc Fauvelle, qui a animé la matinale de France Info de 2018 à 2023 et qui occupe désormais le poste de directeur de l'information de France Inter, a indiqué au quotidien que son antenne comptait accorder une place importante aux enjeux du scrutin, en mettant l'accent sur l'environnement. Le terrain aura aussi une large place dans ce dispositif avec des reportages dans toute l'Europe.

La campagne c'est dès maintenant sur France Inter

Si l'Arcom demande aux médias de respecter l'équité du temps de parole à compter du 15 avril 2024 (date officielle du début de la campagne), Inter a décidé de démarrer ces rendez-vous politiques bien avant, dès le vendredi 22 mars. Marc Fauvelle a indiqué au "Parisien" qu'à partir de cette date, la station publique proposera, durant 4 vendredis, à deux têtes de liste de confronter leurs programmes dans des face à face. Des duels animés par Ali Badou et Marion L'Hour, les voix et visages de la matinale du vendredi au dimanche.

Des débats qui ne seront logiquement pas animés par Léa Salamé, compagne à la ville deRaphaël Glucksmann, tête de la liste Parti Socialiste - place publique. Léa Salamé va se mettre en retrait des rendez-vous politiques "dès la fin du mois de mars", soit dix semaines avant le scrutin. Dès qu'il y aura un invité politique à 8h20 ou que le débat de 9h05 sera lié aux élections européennes, Léa Salamé sera remplacée par Yaël Goosz, chef du service politique de France Inter. Léa Salamé conserve toutefois son interview culturelle de 9h20.

D'autres débats auront lieu dans l'émission de la mi-journée du samedi de Thomas Snégaroff, "Le grand face à face". Quant à "Un jour dans le monde", l'émission du soir de Fabienne Sintes, elle sera, à plusieurs reprises, délocalisée en Europe, notamment en Espagne et en Allemagne.

France Inter n'est pas le seul média à s'intéresser aussi tôt aux élections européennes. Public Sénat organise son premier débat ce jeudi 14 mars.