Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Sibyle Veil sur France Inter © Christophe Abramowitz - Radio France
L'Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique s'est penchée sur une séquence diffusée sur France Inter le 10 mars 2023.

Le gendarme tape sur les doigts. Dans une décision prise en Assemblée plénière le 12 juillet et publiée le 14 septembre, l'Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) s'est penchée sur une séquence diffusée sur France Inter le 10 mars 2023. Elle a été saisie en raison de la plainte d'un individu de la diffusion d'une conversation privée sans son consentement.

"Une atteinte à la vie privée"

Le vendredi 10 mars 2023, dans l'émission "Le 13/14" de Bruno Duvic, la chronique "Une semaine dans leurs vies" a diffusé un échange téléphonique entre un médecin spécialiste des soins palliatifs et le plaignant. Pour l'Arcom, la diffusion de cette conversation privée, "afférente à une situation personnelle particulièrement éprouvante pour le plaignant", "caractérisait une atteinte à la vie privée que les nécessités de l'information ne justifiaient pas".

Ainsi, en conséquence, l'Arcom a mis en garde la société Radio France contre le renouvellement d'un tel manquement et lui a demandé de veiller strictement, à l'avenir, au respect des dispositions concernant la vie privée.

L'Arcom va se pencher sur une nouvelle séquence dans "TPMP"

Le régulateur de l'audiovisuel devrait prochainement avoir encore du pain sur la planche puisqu'il a été saisi récemment pour une nouvelle séquence dans "TPMP". Le mardi 12 septembre dernier, Cyril Hanouna et sa bande ont évoqué à l'antenne la drogue dite du "zombie". Des vidéos ont alors été utilisées pour illustrer cette substance. Sauf que le site "CheckNews" a précisé que ces vidéos ne correspondaient pas à des consommateurs de drogue, mais soit à des personnes handicapées, soit à des personnes alcoolisées. L'Arcom a alors été saisie après cette séquence.