Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Extrait de 'C dans l'air l'invité' sur France 5 © Stéphane GRANGIER-FTV
La rébellion éclair du fondateur du groupe paramilitaire Wagner contre Vladimir Poutine en Russie a conduit France 5 à modifier sa programmation ce dimanche 25 juin 2023 en prime time.

Que s'est-il passé les 23 et 24 juin 2023 en Russie ? Ce dimanche 25 juin 2023 à 20h55, France 5 bouleverse sa grille et consacrera son prime time à une spéciale de "C dans l'air". Avec ses invités, Caroline Roux s'interrogera, reportages à l'appui, sur le thème "Poutine, la chute ?" vingt-quatre heures après la mutinerie finalement avortée du fondateur et chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, contre Vladimir Poutine.

"C dans l'air" suivi d'un documentaire sur France 5, Bernard de la Villardière sur M6

Un décryptage ô combien nécessaire tant la situation a rapidement évolué : après avoir mené une offensive à l'intérieur de la Russie et menacé d'aller jusqu'à Moscou, dans le but de renverser le commandement militaire, avec lequel il est en conflit depuis plusieurs semaines, Evguéni Prigojine a finalement demandé, quelques heures plus tard, à ses hommes de se replier dans leurs camps pour éviter un bain de sang. Le chef de Wagner, contre qui Vladimir Poutine ne lancera étonnamment pas de poursuites pénales, serait sur le départ pour la Biélorussie.

Après "C dans l'air", auquel contribueront plusieurs experts, France 5 diffusera le documentaire "Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine" de Ksenia Bolchakova et Alexandra Jousset.

À LIRE AUSSI : Rébellion de Wagner contre Vladimir Poutine : M6 change en urgence le sommaire d''Enquête exclusive" ce dimanche

France 5 n'est pas la seule à avoir procédé à des aménagements de sa grille pour cause d'actualité exceptionnelle. Avant elle, M6 avait changé, hier, le sommaire du magazine "Enquête exclusive". Bernard de la Villardière proposera, dès 0h50, une rediffusion du document intitulé "Wagner : Enquête sur les tueurs de Poutine".