Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le nouvel habillage sonore de France Inter © BestImage
La direction de la station publique a annoncé à "Ouest-France", ce lundi 10 juillet 2023, le nom du nouvel humoriste qui interviendra dans la matinale.

France Inter riposte. À peine l'humoriste emblématique, Alex Vizorek, a-t-il été annoncé en route pour RTL, ce lundi 10 juillet 2023, que la station publique a communiqué à "Ouest France" l'identité de sa nouvelle recrue. David Castello-Lopes, journaliste et humoriste passé par "Historiquement vôtre" sur Europe 1, rejoint la première radio de France à la rentrée.

David Castello Lopes dans la nouvelle matinale

"Cela fait longtemps que nous espérions entendre David Castello-Lopes sur France Inter", explique la direction de la radio publique. "Il est à la fois journaliste et humoriste, il pratique à merveille la démonstration par l'absurde et se passionne pour toutes les questions qu'on ne se pose souvent pas et les réponses qu'on attendait encore moins. Sa créativité, son inventivité et son souffle se déploieront à merveille dans la nouvelle matinale la saison prochaine", ajoute-t-elle. La nouvelle matinale débutera à 7 heures – cela ne change pas – mais se prolongera jusqu'à 10 heures à la rentrée.

A lire aussi : "Le seul moment où j'écouterai Inter sera dimanche à 18h" : Alex Vizorek explique pourquoi il quitte Radio France pour RTL

David Castello Lopes, pionnier du data journalisme en France, interviendra à la place d'Alex Vizorek le mardi à 8h55, confirme France Inter à puremedias.com. Il n'est, pour l'heure, pas prévu que celui qui allie des compétences d'humoriste – il a écrit "Authentique", son premier one-man-show – et de journaliste participe à d'autres émissions de la station.

Avant France Inter et Europe 1, son dernier employeur en date, David Castello-Lopes, passé par le site parodique "Le Gorafi" aux côtés de Pablo Mira, a créé des formats originaux sur la RTS, en Suisse, puis sur Canal+ ("Depuis quand") et dans "28 minutes" sur Arte ("Intéressant") mais aussi au service vidéo du "Monde" qui l'a dirigé.

David Castello-Lopes sur France Inter.

D'ici l'arrivée de David Castello-Lopes, la direction de France Inter remercie "infiniment" Alex Vizorek dans "Ouest-France" "pour tout ce qu'il a apporté à France Inter pendant plus de dix ans". "Ça a été une vraie chance de l'entendre sur notre antenne et de lui permettre de révéler tout son talent. Nous lui souhaitons le meilleur sur RTL comme dans l'ensemble de ses projets". Il rejoindra "RTL soir" en quotidienne de 18h à 20h.

En quittant France Inter, Alex Vizorek lâche donc une chronique hebdomadaire dans la première matinale de France ainsi que la co-animation de deux émissions, "Pastek" avec Tanguy Pastureau, qui, si elle est conservée (ce qui n'est pas certain) devra changer de nom, et "C'est encore nous", la quotidienne avec Charline Vanhoenacker. Sa célèbre collègue belge est reléguée de la grille semaine à celle du dimanche la saison prochaine.