Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Interrogé sur Europe 1, Matthieu Vergne et Jean-Louis Blot, producteurs du télécrochet, ont dévoilé les contours du premier prime de la onzième saison de la "Star Academy".

"On va prendre nos inspirations des Coupes du monde, des Jeux Olympiques". L'ambition est grande, l'attente l'est tout autant. Les équipes d'Endemol et de DMLSTV, qui produisent la "Star Academy", et Nikos Aliagas sont dans les starting-blocks pour le lancement de la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 ce samedi 4 novembre à 21h10. Depuis cinq jours, les 13 élèves qui intégreront le château de Dammarie-Les-Lys répètent pour offrir le meilleur d'eux-mêmes aux téléspectateurs du programme emblématique des la Une.

Un plateau de 2.000 mètres carré

Pour l'occasion, ils et elles ont pris leurs quartiers au studio 217 d'Aubervilliers. "On a fini l'année dernière sur ce plateau et là on commence sur ce plateau, on est très heureux", a confié Jean-Louis Blot, interviewé ce vendredi 3 novembre dans "Culture médias" sur Europe 1.

Les équipes du programme avaient déjà investi ce vaste studio depuis la saison 6 de l'émission, en 2006. Les élèves de la "Star Academy" 7 et 8, y ont aussi assuré des prime endiablés avant que l'émission y revienne pour la finale de la saison 10. "C'est un studio qui a été bas de plafond, qu'ils ont réhaussé et qui est devenu à la fois le plus grand plateau de France et d'Europe parce qu'ils fait 2.000 mètres carré. Et avec la hauteur qui permet de faire des choses magnifiques en lumière", a détaillé le producteur Matthieu Vergne, lui aussi au micro de Thomas Isle.

Un show d'ouverture assuré par David Guetta et les finalistes de la saison 10

Dans cet écrin, les 13 nouveaux élèves devront faire forte impression pour convaincre leurs nouveaux professeurs et les téléspectateurs de suivre leurs aventures au château. Mais ils ne seront pas les seuls à performer en solo, duo ou trio puisque plusieurs élèves de la précédente promotion feront leur retour en début d'émission. Les finalistes de la saison 10, Anisha, Enola, Léa et Louis seront présents pour ouvrir cette nouvelle édition du télé-crochet accompagnés d'un invité exceptionnel.

"On va avoir un show d'ouverture à ce premier prime", a annoncé Matthieu Vergne tout en déclarant que la production "va prendre modestement (ses) inspirations des Coupes du monde, des Jeux olympiques". Ce spectacle durera cinq minutes et sera réalisé par le DJ français David Guetta. "Il sera là pour faire un medley de ses tubes avec les finalistes de l'année dernière qui vont chanter ses grands tubes et avec une mise en scène très spectaculaire", a détaillé le producteur.

Le parrain et la marraine de la saison dévoilés

Comme lors de chaque saison du programme, les nouveaux élèves de la "Star Academy" seront accompagnés tout au long de l'aventure par des mentors. Cette année, ce sont un parrain et une marraine qui épauleront la promotion, a encore révélé Matthieu Vergne. "Ce sera Nikos qui l'annoncera aux élèves demain soir", a-t-il promis. Si les deux artistes, dont l'identité est pour l'heure encore inconnue, ne seront pas présents en personne, ils seront les invités d'un prime dans les semaines à venir.

À LIRE AUSSI : "L'histoire ne doit pas commencer avant l'entrée au château" : Comment la production de "Star Academy" encadre les nouveaux élèves avant le premier prime

"Ils vont être très impliqués cette année puisqu'ils vont à la fois venir chanter dans un des primes, ils vont venir au château et ils seront de retour pour la finale donc ils vont être très proches des élèves", a ajouté le producteur pour balayer les critiques faites concernant la présence très réduite de Robbie Williams, parrain de l'édition précédente du programme.