Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Revue de presse sur Franceinfo. © "Ouest-France"
Il avait annoncé son départ du "Journal du dimanche" en mars 2022.

Une recrue de taille en presse écrite. Dans un communiqué publié hier, "Ouest-France" annonce l'arrivée à compter du 1er juin 2023 de Cyril Petit, ancien directeur de la rédaction du "Journal du dimanche", en tant que rédacteur en chef délégué chargé du développement éditorial national du quotidien breton. "Il aura pour mission de positionner encore davantage 'Ouest-France' comme un média incontournable au niveau nation", indique le titre de presse.

"Mieux faire connaître 'Ouest-France' au niveau national"

"Basé à Paris, Cyril Petit mettra à contribution son expérience dans la presse nationale et son goût pour l'innovation journalistique au profit des lecteurs du premier quotidien francophone du monde. Mais aussi pour mieux faire connaître 'Ouest-France' au niveau national, dans le respect de l'indépendance éditoriale et des valeurs éthiques du groupe", souligne "Ouest-France" dans son communiqué.

Pour rappel, en mars 2022, Cyril Petit, qui a effectué l'essentiel de sa carrière au "JDD", a quitté l'hebdomadaire dominical, sans raison officielle. Cependant, ce départ a eu lieu à une période durant laquelle de nombreuses plumes historiques des titres de presse du groupe Lagardère ont été débarquées. En effet, plusieurs changements ont été effectués ces derniers mois, notamment en raison de l'influence de Vincent Bolloré au sein du groupe de presse.

Autre départ qui avait fait grands bruits parmi les journaux de Lagardère : celui de Bruno Jeudy. Rédacteur en chef politique et économie de "Paris Match" depuis 2014, l'éditorialiste avait quitté ses fonctions sur fond de désaccord avec sa direction. Début mai 2023, le journaliste a rejoint "La Tribune" pour proposer chaque semaine un entretien avec une personnalité issue des sérails politiques et économiques.