Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce de la Coupe du monde de rugby 2023 sur TF1 © BestImage
Après leur qualification pour la suite du mondial 2023, les joueurs de Fabien Galthié affronteront l'Afrique du Sud en quart de finale ce dimanche 15 octobre.

Record d'audience de l'année en vue pour TF1 ? Après leur quatre victoires éclatantes lors des phases de poules de la Coupe du monde de rugby 2023, les joueurs du XV de France se sont facilement qualifiés pour les quarts de finale de la compétition. Après une dernière victoire écrasante 60 à 7 face aux italiens vendredi dernier, les hommes de Fabien Galthié ont dû patienter quelques heures avant de connaître leur futur adversaire.

France vs l'Afrique du Sud

C'est finalement contre l'Afrique du sud, tenante du titre, que Matthieu Jalibert, Grégory Alldritt, Louis Bielle-Biarrey, Thibaud Flament et les autres tenteront de s'offrir une place pour les demi-finales du mondial 2023. La rencontre qui aura lieu en direct sur TF1 dimanche 15 octobre prochain à 21 heures sera notamment marquée par le grand retour d'Antoine Dupont, victime d'une fracture il y a trois semaines. Elle sera commentée depuis le Stade de France à Saint-Denis par François Trillo et Benjamin Kayser.

A LIRE : TF1 déprogramme en dernière minute sa soirée du jeudi 12 octobre après la qualification des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde de rugby

Des audiences stratosphériques

Vendredi soir, la victoire de l'équipe de France de rugby face à l'Italie a confirmé l'engouement des Français pour la compétition. En moyenne, selon Médiamétrie, plus de 13,00 millions de téléspectateurs étaient rivés devant TF1, soit 56,3% du public âgé de quatre ans et plus (4+) et 61,9% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).Un pic d'audience à 14,5 millions de téléspectateurs a même été enregistré durant la soirée. Il s'agissait de la deuxième meilleure audience de l'année pour le petit-écran derrière le match d'ouverture de la compétition (France/Nouvelle-Zélande) qui avait attiré 15,41 millions de téléspectateurs (64,5% du public) devant TF1 le 8 septembre dernier.

Le jeudi 14 septembre, la rencontre opposant la France à l'Uruguay avait quant à elle séduit 11,78 millions de téléspectateurs (52,7%). Le jeudi 21 septembre, France/Namibie, le seul match des Bleus diffusé sur France 2, avait fait vibrer 10,73 millions de téléspectateurs (47,6%).