Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Cyril Hanouna fait l'objet d'un numéro de "Complément d'enquête" en cours de préparation.

Un nouveau contre-feu. Invité de "Morandini !" sur CNews ce lundi 11 septembre 2023, Cyril Hanouna a annoncé l'arrivée dans la grille deC8 , autre chaîne du groupe Canal+ dirigé par Vincent Bolloré, d''Enquête de complément". Ce magazine sera incarné par Jacques Cardoze, ancien présentateur de "Complément d'enquête" dont le titre est dérivé... Pour rappel, Cyril Hanouna fait l'objet d'un numéro en préparation – et pour diffusion avant Noël – de l'émission d'investigation de France 2...

Un magazine sur C8 en prime time

"Je vais vous donner un scoop aujourd'hui. C'est que moi, je prépare avec Jacques Cardoze 'Enquête de complément' que l'on va diffuser sur C8 en prime time. On va faire une enquête sur France Télévisions et 'Complément d'enquête'", a-t-il annoncé, précisant que la diffusion interviendrait "très vite". Comme Pascale de La Tour du Pin ou Ségolène Royal, Jacques Cardoze est l'une des nouvelles recrues de "Touche pas à mon poste !" cette saison.

Depuis la diffusion de "Complément d'enquête" sur le thème "Histoire, argent, pouvoir : Les vrais secrets du Puy-du-Fou", ce jeudi 7 septembre 2023, les médias du groupe Vivendi – de CNews au "JDD" en passant par Europe 1 – ont déroulé le tapis rouge à la famille de Villiers et jeté au lion le magazine incarné par Tristan Waleckx sur France 2. L'opération "décrédibilisation" s'est poursuivie tout le week-end : Philippe de Villiers, qui est l'un des visages de la chaîne, a d'ailleurs annoncé dans le "JDD", désormais dirigé par Geoffroy Lejeune, avoir porté plainte contre la chaîne du service public.

A LIRE AUSSI : "Complément d'enquête" sur le Puy du Fou : La SDJ de France Télé dénonce des "attaques graves" et la "complaisance" des médias du groupe Bolloré

Si l'ancien candidat à l'élection présidentielle sous la bannière du Mouvement pour la France (MPF) a refusé catégoriquement de répondre aux questions de Tristan Waleckx et ses équipes, son fils, Nicolas de Villiers, actuel patron du Puy du Fou, s'est expliqué sur certaines pratiques contestables du parc d'attractions, mises en lumière par l'émission, sous les yeux de 827.000 téléspectateurs (11,7% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie).

TV