Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Jean-Pierre Raffarin dans 'BFM Story' ce lundi 8 mai 2023. © BFMTV
L'ancien locataire de Matignon (2002-2005) a critiqué hier le rôle des médias qui en attendraient trop du chef de l'État.

La faute aux médias. Au crépuscule d'une cérémonie du 8-Mai 1945 à huis-clos critiquée tous azimuts, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre et soutien d'Emmanuel Macron, a épinglé les journalistes ce lundi dans "BFM Story" sur le canal 15.

Les journalistes "cristallisent contre le Président en permanence"

"Mais réfléchissez sur votre travail !", a-t-il rétorqué à Alain Marschall après que le journaliste de BFMTV et RMC l'a interrogé sur ses solutions pour "apaiser" un pays dirigé par un président de la République "qui cristallise toute la détestation voire même la haine". Le locataire de Matignon sous la présidence Jacques Chirac (2002-2005) a reproché aux journalistes de "cristalliser contre le président en permanence".

Et Jean-Pierre Raffarin de revenir sur la rencontre entre Emmanuel Macron et des élèves de lycées professionnels le 4 mai dernier en Charente-Maritime : "Quand vous le voyez à Saintes, les jeunes qui chantent la Marseillaise devant lui sont-ils crispés à l'extrême ? Faisons attention de ne pas avoir une société médiatico-politique qui fait que tous les problèmes de la société soient (du ressort du) président. Allez dans les lycées professionnels et regardez un peu ce que les jeunes disent".

"Franchement, j'ai été dans cette bonne ville de La Rochelle pour le 1er-Mai, il y avait plein de manifestants mais sur les plages, il y avait plein de monde aussi (...) Cela veut dire que l'obsession politique, l'obsession anti-Macron, le fait qu'il y ait globalement un adversaire pour toute la société, qui est M. Macron, est quelque chose d'exagéré". Le mot de la fin est finalement revenu à Alain Duhamel : "Les études électorales qui ont été faites prouvent que plus près on est du littoral, plus modéré on se trouve". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"Macron aux Champs isolé"

Retransmise ce lundi sur France 2 et les chaînes info parmi lesquelles BFMTV, la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale s'est pourtant bel et bien tenue sur les Champs-Élysées "sans aucun soutien populaire", comme l'a écrit, hier dans "Libération", Thomas Legrand, éditorialiste politique sur France Inter. Son billet était titré : "8-Mai : Macron aux Champs isolé".