Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Arnaud Lagardère : 'Si mon nom disparaît au profit de Vincent Bolloré, j'en serai heureux' © Castel Franck/ABACA
Dans une tribune publiée dans "Le Monde", 400 personnalités du monde médiatique, politique, économique, social, culturel, associatif et sportif soutiennent les journalistes de la rédaction du "Journal du dimanche" dans leur mouvement de grève.

Après quelques messages de soutien durant le week-end et suite à l'absence de parution de "Journal du dimanche" ce dimanche 25 juin 2023, c'est désormais une vague d'encouragement qui déferle sur la rédaction du quotidien dominical en grève depuis jeudi suite à la nomination de Geoffroy Lejeune en tant que directeur de la rédaction. Un collectif de 400 signataires issus de tous horizons apporte son soutien aux journalistes inquiets pour l'avenir de leur journal dans une tribune publiée dans "Le Monde" .

"Sidérés et inquiets qu'un appui revendiqué d'Eric Zemmour prenne la direction du Journal du dimanche (JDD), nous soutenons la rédaction de ce dernier dans son combat", écrivent ces grands noms du monde culturel, médiatique, associatif, politique ou encore sportif. "Nous ne pouvons nous résoudre à voir ce rendez-vous dominical de référence véhiculer des opinions contraires aux valeurs républicaines qu'il porte depuis soixante-quinze ans."

Ils et elles assurent qu'au cours de ses 75 ans d'existence, l'hebdomadaire est "toujours resté attaché à la diversité des opinions" et que cette ligne est menacée par le parachutage de l'ancien directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles". Ces célébrités assurent ensuite que le "Journal du dimanche" "ne peut devenir un journal au service des idées d'extrême droite". D'autant que les signataires de la tribune estiment que le rachat du groupe Lagardère par le groupe Vivendi "laisse augurer une transformation à marche forcée dont l'homme d'affaires Vincent Bolloré est coutumier". Ils et elles évoquent encore "une brutalité dont ont déjà été victimes les rédactions de Canal+, d'i-Télé (devenue CNews), d'Europe 1 et de Prisma Presse".

"Pour la première fois en France depuis la Libération, un grand média national sera dirigé par une personnalité d'extrême droite. Un dangereux précédent qui nous concerne tous", conclut la tribune.

A lire aussi : "Ni Vincent Bolloré, ni Vivendi n'a été impliqué" : Arnaud Lagardère justifie la nomination de Geoffroy Lejeune au JDD

Chanteurs, acteurs, chroniqueurs...

Parmi les signataires, on retrouve la chanteuse Juliette Armanet, le rappeur Joeystarr, l'ancien tennisman devenu chanteur Yannick Noah mais aussi les acteurs Laure Calamy et Jacques Weber, le réalisateur Cédric Klapisch et les autrices Pénélope Bagieu, Leïla Slimani et Titiou Lecoq.

Plusieurs figures du petit écran sont aussi présent parmi les 400 noms soutenant les journalistes du JDD. On retrouve par exemple le journaliste de LCI Paul Larrouturou, Bertrand Chameroy, Patrick Cohen et Pierre Lescure, tous trois chroniqueurs dans "C à vous" sur France 5, ou encore le chef Yves Camdeborde, ancien juré de Masterchef sur TF1 et France 2.