Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La matinale de France 2, historique leader des matins toutes chaînes confondues, a vu une concurrente inédite débarquer en ce début d'année sur TF1.

Le choc du matin entre les deux premières chaînes. Depuis le mois de janvier 2024, "Télématin" a vu un nouveau concurrent sur son créneau des matinales. L'émission incarnée par Marie Portolano et Thomas Sotto sur France 2 est désormais confrontée à "Bonjour !", nouveau programme des lève-tôt, emmené par Bruce Toussaint, débauché de BFMTV par TF1.

"On est prudents"

Leader incontesté depuis des années sur cette tranche, "Télématin" a pu voir d'un drôle d'oeil l'arrivée de "Bonjour !" sur la première chaîne. Un mois après l'arrivée de cette matinale concurrente, Thomas Sotto avait réagi auprès de "Télé 2 semaines" sur l'arrivée de cette nouvelle émission : "On est prudents. Si la Une était passée devant, cela aurait été un cataclysme. Mais 'Télématin' existe depuis près de quarante ans, ce n'est donc pas une surprise qu'il reste en tête un mois après".

A LIRE : Audiences : Quel bilan pour "Bonjour !" avec Bruce Toussaint après deux mois d'antenne sur TF1 ?

"L'arrivée de 'Bonjour !' nous a extraits d'une forme de routine et nous a obligés à nous poser courant décembre pour voir ce qu'on pouvait booster dans l'émission, comme le fait de placer désormais l'invité people autour de la table et non plus sur les fauteuils rouges. Mais c'est par le contenu qu'on intéresse ou pas le public", a ajouté celui qui officie comme joker de Laurent Delahousse au "20 heures" du week-end de France 2.

"Télématin" perd près de 4 points de PDA sur un an

Si "Télématin" peut se rassurer en ayant conservé son statut de leader de la matinale à la télévision, l'émission a vu légèrement son audience s'éroder. Du 8 janvier à ce 8 mars 2024, le programme de Thomas Sotto et Marie Portolano a été regardé en moyenne du lundi au vendredi par 703.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 23,3% des individus de quatre ans et plus. Depuis l'arrivée de "Bonjour !", la matinale de la Deux atteint difficilement les 25 points de PDA - uniquement à trois reprises -, barre symbolique qu'elle franchissait aisément auparavant. A titre de comparaison, sur un an, à la même période, "Télématin" était suivi par 766.000 fidèles, pour une part de marché pointant à 27,2% du public.

À titre indicatif, sur la même période, du 8 janvier au 8 mars 2024, "Bonjour !" a rassemblé 261.000 téléspectateurs, soit 8,1% du public, sur TF1. La matinale de Bruce Toussaint a permis de double l'audience de la case horaire qui rassemblait 130.000 téléspectateurs en moyenne au cours du premier semestre 2023, soit 4,0% des 4 ans et plus.