Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La chaîne info du groupe Canal+ a signé ce mois de septembre 2023 la meilleure part d'audience depuis la création de CNews.

Une rentrée plus que réussie pour le canal 16. Ce lundi 2 octobre 2023, Mediamétrie dévoile les audiences télévisées du mois de septembre 2023. Et du côté des chaînes infos, CNews a enregistré sa meilleure performance en part de marché depuis la création de la marque. Il s'agit également de la meilleure progression sur un an parmi les chaînes d'informations.

Ainsi, CNews est parvenue à enregistrer une part d'audience s'élevant à 2,5% des individus âgés de quatre ans et plus, sur l'ensemble du mois de septembre 2023. Il s'agit d'une progression de 0,4 point sur un an et sur un mois. Une performance qui peut s'expliquer pour plusieurs raisons : une actualité riche proche de la ligne éditoriale de la chaîne (l'interdiction de l'abaya à l'école, la crise migratoire à Lampedusa, les faits divers comme la disparition de Lina, etc.) et une grille quasiment inchangée avec le maintien de ses figures phares (Pascal Praud le matin et le soir, Christine Kelly, Laurent Ferrari). Nouveauté de cette saison : Sonia Mabrouk - qui a conservé la tranche de la mi-journée - tient désormais l'entretien de la matinale, également retransmis sur Europe 1. A noter que CNews a été 1ère chaîne info à 3 reprises ce mois-ci.

A LIRE : "J'aimerais que l'Arcom me défende" : Pascal Praud dénonce "une chasse à l'homme" après la polémique sur les punaises de lit

BFMTV toujours leader, LCI en hausse sur un an

Face à cette percée du canal 16, BFMTV conserve toujours son leadership des chaînes d'information, avec 3,1% de l'ensemble du public durant le mois de septembre. La chaîne du groupe Altice perd tout de même 0,4 point de PDA sur un an. Elle gagne cependant 0,4 point de part de marché sur un mois. La fin du mois a été marquée par l'arrivée très attendue de Laurent Ruquier à l'antenne de BFMTV dans la case de 20h, chantier de la chaîne. Les premiers pas de l'ex-animateur de France 2 sont prometteurs et ont permis au canal 15 de progresser nettement sur cette tranche, sans pour autant parvenir - pour le moment - à gêner Pascal Praud en frontal.

Toujours anglée sur l'actualité internationale, dont notamment la guerre en Ukraine, LCI est en hausse par rapport à la rentrée de septembre en 2022, avec 0,2 point de PDA en plus sur un an. La chaîne d'information du groupe TF1 s'offre ainsi une PDA de 2,0% des individus âgés de quatre ans et plus. Elle recule toutefois légèrement, de 0,1 point, par rapport au mois d'août. En cette rentrée, elle a pu compter notamment sur le renfort de Jean-Baptiste Boursier à la tête de la matinale.

Rentrée timide pour Franceinfo

Une rentrée encore très timide pour Franceinfo. La chaîne a enregistré une part de marché s'élevant à 0,8% du public. Elle est en baisse de 0,1 point de PDA sur un an, malgré une progression de 0,1 point par rapport à août 2023. Le canal du service public a opéré plusieurs changements en cette rentrée. Jean-Baptiste Marteau a succédé à Samuel Etienne à la présentation de la matinale. Avec l'arrêt du "12/13" sur France 3, Emilie Tran Nguyen a récupéré la tranche de la mi-journée. Franceinfo a également recruté Sonia Chironi pour prendre les commandes du "19/20 info".