Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À trois jours de l'ouverture du Salon international de l'agriculture 2024 à Paris, Hugo Clément a consacré son émission de société aux agriculteurs en difficulté ce mercredi soir sur France 2.

Troisième émission et troisième formule pour "Nos grandes décisions". Hugo Clément a présenté, en direct ce mercredi 21 février 2024, un numéro – exceptionnellement monothématique – de l'émission de société lancée deux semaines plus tôt sur France 2. À trois jours de l'ouverture du Salon international de l'agriculture 2024, l'émission était en effet exclusivement consacrée à la "crise agricole historique" que traverse la France et plusieurs pays d'Europe.

À LIRE AUSSI : Audiences : Hugo Clément a-t-il progressé en 2e semaine avec "Nos grandes décisions" sur France 2 ?

Moins de 400.000 téléspectateurs, Hugo Clément à son plus bas

À défaut des membres du gouvernement – Marc Fesneau (Agriculture), Christophe Béchu (Transition écologique) et Prisca Thévenot (Porte-parole du gouvernement) ont décliné l'invitation d'Hugo Clément et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'Agriculture, a annulé sa participation à la dernière minute – plusieurs agriculteurs ont témoigné de leur propre situation et conseillé leur confrère Antoine Foulu-Mion, éleveur et maraîcher bio à Châteauvilain dans le nord du département de l'Isère.

À LIRE AUSSI : "Ce n'est pas sale de parler d'audience" : Hugo Clément lance "Nos grandes décisions", sa première émission de société en direct, ce soir sur France 2

"Agriculteur en détresse", ce dernier s'est demandé, ce mercredi soir, s'il devait "tout arrêter". 375.000 téléspectateurs ont assisté à son cheminement lors de cette spéciale du programme de société imaginé par Thierry Ardisson. Cela représente 4,0% des quatre ans et plus et 0,8% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans entre 22h48 et 0h01, selon Médiamétrie. L'émission est à son plus bas niveau sur ces trois indicateurs.

À titre de comparaison, "Nos grandes décisions" avait fédéré 532.000 téléspectateurs le mercredi 14 février 2024 entre 22h46 et 0h04 (5,7% du public et 1,7% des FRDA-50). La première du format, diffusée une semaine plus tôt entre 22h45 et 0h19, avait rendu curieux 592.000 téléspectateurs (6,5% du public et 4,6% des FRDA-50).