Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Teaser de la saison 5 de 'Sam' sur TF1 © SWEET PIXEL / STÉPHANE GRANGIER / AUTHENTIC PROD / TF1
Lundi 22 janvier 2024, TF1 achevait la diffusion de la septième saison de la série "Sam" marquée par le départ de l'actrice Natacha Lindinger et l'arrivée de Hélène de Fougerolles pour incarner la prof rebelle.

Fin de saison morose pour "Sam". Lundi 22 janvier 2024, TF1 proposait les deux derniers épisodes de la septième saison de sa série qui suit, depuis 2016, le parcours mouvementé d'une professeur pas comme les autres. Après deux ans d'absence et un changement d'interprète principale - Hélène de Fougerolles a succédé à Natacha Lindinger - la saison 7 de la série s'est achevée devant 2,53 millions de téléspectateurs, soit 13,4% du public âgé de quatre ans et plus et 19,4% des FRDA-50.

Audiences en chute

Un score décevant, le plus mauvais de la saison 7, à l'image de cette nouvelle salve d'épisodes qui a vu ses performances s'effriter tout au long de ses trois semaines de diffusion sur la Une. En moyenne et en audience veille, les six épisodes de la septième saison de "Sam" auront rassemblé 2,78 millions de téléspectateurs, soit 15,0% de part d'audience sur l'ensemble du public et 21,8% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), cible privilégiée des annonceurs.

Après avoir pris la tête des audiences pour son lancement le 8 janvier dernier grâce à la présence de 3,1 millions de téléspectateurs entre 21h13 et 23h04, soit 16,3% du public âgé de quatre ans et plus (4+) et 23,8% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), la série s'est inclinée les deux lundis suivants face aux portraits de la 19e saison de "L'Amour est dans le pré" sur M6.

A lire aussi : "Sam" : Natacha Lindinger quitte la série de TF1, Hélène de Fougerolles la remplace

À titre indicatif, en janvier 2022, les quatre soirées de la saison 6 de "Sam", avaient rassemblé en moyenne 4,00 millions de téléspectateurs, soit 20,0% du public âgé de quatre ans et plus et 26,2% des FRDA-50. Si la série, qui accueillait cette saison-là Chantal Ladesou dans le rôle d'une directrice d'école stricte et autoritaire, signait un bilan satisfaisant pour TF1, elle perdait tout de même près d'un demi-million de fidèles par rapport à la saison 5.

En moyenne et en audience veille, la saison 5 de "Sam", diffusée en janvier 2021, avait pu compter pendant ses quatre semaines de diffusion sur 4,45 millions de fidèles. La part d'audience sur les individus âgés de 4 ans et plus s'élevait à 20,1% et la part de marché sur les FRDA-50 pointait à 28,7%, selon Médiamétrie.

Dans les premiers chiffres consolidés communiqués par TF1, la Une indique que le premier épisode de la saison 7 a été rattrapé par 500.000 téléspectateurs à J+7, lui permettant d'atteindre un cumul de 3,8 millions de téléspectateurs, soit 26% de part d'audience sur les FRDA-50.