Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
'C ce soir' a été victime d'un problème technique ce jeudi 19 octobre 2023. © France 5
La chaîne du service public proposait ce lundi 29 janvier 2029 le documentaire "Nous, paysans", suivi par l'émission de débat présentée par Karim Rissouli.

La belle soirée de France 5 emporte toute la journée. Pour sa journée du lundi 29 janvier 2023, la troisième chaîne du service public a attiré en moyenne 4,7% du public, selon Médiamétrie. Il s'agit du meilleur score pour la chaîne depuis la journée exceptionnelle enregistrée le mercredi 20 décembre 2023, marquée par la présence d'Emmanuel Macron dans "C à vous" et "C à vous, la suite", présenté par Anne-Elisabeth Lemoine. Si on exclut cette date, ce 29 janvier a atteint la meilleure part d'audience pour une journée de France 5 depuis le 27 janvier 2023, soit plus d'un an.

"C ce soir" enregistre son plus haut nombre de téléspectateurs depuis sa création

Cerise sur le gâteau, ce lundi s'est conclut par un record de saison puisque l'émission spéciale de "C ce soir", dans laquelle Karim Rissouli a reçu des invités pour évoquer les sujets liés à l'agriculture a intéressé en moyenne 614.000 téléspectateurs entre 22h37 et 23h44. Ce score correspondait alors à une part de marché de 5,3% du public âgé de quatre ans et plus. Si la part d'audience est similaire à la plus haute historique, enregistrée le 9 janvier 2023, le nombre de téléspectateurs était quant à lui à son plus haut niveau depuis la création de l'émission, le 25 janvier 2021.

À LIRE AUSSI : "La vie est trop courte" : Karim Rissouli explique pourquoi il ne présentera plus "La fabrique du mensonge" sur France 5

L'émission, présentée en alternance avec Camille Diao et avec Laure Adler pour chroniqueuse, avait pourtant franchi à deux reprises son moins bon score de saison le 23, puis le 25 janvier atterrissant à 154.000 téléspectateurs (1,4% du public) au cours de la semaine précédente. Ce lundi, elle était boostée par la rediffusion du documentaire "Nous, paysans", dont la programmation a été décidée en dernière minute en raison de l'actualité. Un choix de grille payant puisque le film commenté par Guillaume Canet a permis à la chaîne de passionner 1,20 million de téléspectateurs entre 21h05 et 22h36, soit 6,1% du public et 3,6% des FRDA-50.