Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Extrait de la cérémonie du 8 mai sur France 2 avec Julian Bugier © France 2
Le présentateur Julian Bugier a présenté deux éditions spéciales sur France 2 ce lundi 8 mai.

France 2 en édition spéciale. Hier, lundi 8 mai, la deuxième chaîne a proposé un dispositif particulier pour couvrir la cérémonie de la fin de la guerre en Europe en 1945 et l'hommage d'Emmanuel Macron au résistant Jean Moulin. Sur l'ensemble de la journée, la Deux, affectée par ces deux éditions spéciales - l'une le matin et l'autre l'après-midi -, a ainsi enregistré une part de marché de 15,6% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie, juste derrière TF1 (16,9% de PDA).

L'édition spéciale de France 2 affecte les feuilletons américains de TF1

Dans la matinée, l'édition spéciale dédiée à la cérémonie du 8-Mai, présentée par Julian Bugier, a été suivie par 969.000 curieux de 9h25 à 11h54. La part de marché s'est élevée à 19,6% des individus de quatre ans et plus. En début d'après-midi, de 13h37 à 16h50, l'hommage rendu à Jean Moulin, retransmis sur la deuxième chaîne, a quant à lui été regardé par 1,35 million de personnes, pour une part d'audience atteignant 14,1% des téléspectateurs devant leur télévision.

Hier matin, la bonne audience de la cérémonie du 8 mai sur France 2 a impacté les feuilletons de TF1, qui ont atteint chacun leur plus bas de la saison en part d'audience. "Amour, gloire et beauté" a enregistré une petite part de marché, pointant à 5,0% du public, pour un total de 247.000 fidèles, tandis que "Les feux de l'amour", à 11h, a signé une PDA de 6,4% des personnes, soit 353.000 téléspectateurs.