Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce de 'Time to love' sur TF1 et TFX © ETIENNE JEANNERET / AH PRODUCTION / TFX
La première chaîne diffusait hier soir le premier épisode de cette nouvelle télé-réalité programmée en access prime-time sur TFX dès lundi prochain.

La télé-réalité en difficulté sur TF1. Après l'échec de la première saison de "Ma mère, ton père, l'amour et moi", la chaîne privée lançait hier soir, à 23h30, un tout nouveau format : "Time to Love : La roue de l'amour" . Une diffusion exceptionnelle, en avant-première de l'arrivée du programme signé Ah! Productions dès lundi prochain à 18h sur TFX.

Lancement décevant

Dans cette création française, "cinq femmes célibataires vont participer à une expérience amoureuse unique dans un lieu coupé du monde où elles auront 100 heures pour trouver l'amour", teasait la chaîne dans un communiqué. Derrière elles, huit hommes, qu'elles vont rencontrer l'un après l'autre, se cachent dans des cabines installées sur une roue géante. Le premier échange aura lieu dans le noir et la rencontre physique aura lieu à l'aveugle, comme à l'époque de "L'amour est aveugle", diffusé sur TF1 et présenté entre 2010 et 2014 par Arnaud Lemaire. Plusieurs étapes suivront avant que sonne l'heure du choix. Avec lequel des hommes célibataires, les femmes repartiront-elles ?

De 23h50 à 01h du matin, cette première diffusion de "Time to Love : La roue de l'amour" a réuni, 356.000 téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie. Ce qui représente 7,7% de part de marché sur l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 13,2% de part d'audience sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Sur cette cible privilégiée des annonceurs, la Une était leader de la tranche horaire. Un lancement décevant donc, pas franchement aidé par les scores compliqués du prime-time de TF1.

En effet, dès 21h14, la dernière soirée de "Ma mère, ton père, l'amour et moi" présentée par Hélène Mannarino a réuni 1,78 million de fans, soit 10,2% du public âgé de quatre ans et plus (4+) et 20,6% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. La deuxième partie du divertissement produit par ITV Studios France a convaincu 1,46 million de fans (13,3% de PDA sur les 4+, 23,9% de PDA sur les FRDA-50) jusqu'à 23h50. Des scores très faibles pour la chaîne privée.