Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le journaliste a présenté sa première émission de société en direct ce mercredi 7 février 2024 en deuxième partie de soirée sur la Deux.

Hugo Clément, première ! France 2 a lancé, ce mercredi 7 février 2024 en deuxième partie de soirée, "Nos grandes décisions", le programme hebdomadaire de société que le journaliste incarnera par salve sur la chaîne du service public. Hier soir, trois témoins, installés dans le fauteuil des grandes décisions, ont ainsi cherché à trancher un dilemme avec l'aide d'experts, de personnalités et de proches mais aussi des téléspectateurs appelés à voter par SMS pour les aiguiller dans leur processus de réflexion.

Moins de 600.000 téléspectateurs pour la première

Pour cette première, 592.000 téléspectateurs ont conseillé Chloé, une infirmière au bord du burn-out qui hésite à démissionner de l'hôpital public, Christophe, un ancien chef d'entreprise de 77 ans qui réfléchit à l'opportunité de s'inscrire sur un site de rencontre et Ludivine, une mère de famille qui s'interroge sur la pertinence d'offrir un smartphone à son enfant de 11 ans et scolarisé en 6e... Entre 22h45 et 0h19, ce concept, imaginé par Thierry Ardisson, a convaincu 6,5% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 4,6% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).

Un score "difficile" à mettre en perspective "sans point de comparaison", prenait les devants Hugo Clément dans une interview accordée à puremedias.com et publiée ce mercredi 7 février 2024. "La case du mercredi soir aujourd'hui n'est pas du tout dévolue à l'émission de plateau. C'est du documentaire. Les comparer n'aurait donc pas de sens puisque ce ne sont pas du tout les mêmes produits", ajoutait-il.

À LIRE AUSSI : "Ce n'est pas sale de parler de l'enjeu d'audience" : Hugo Clément lance "Nos grandes décisions", sa première émission de société en direct, ce soir sur France 2

À titre indicatif, notons tout de même que "L'odyssée des enfants d'Ulis", documentaire diffusé entre 22h49 et 23h46 le mercredi 31 janvier 2024, avait rassemblé 366.000 téléspectateurs, soit 3,4% des téléspectateurs présents devant leur téléviseur.

Une semaine plus tôt, "Dans les yeux d'Olivier" – sur le thème "Peut-on échapper à son milieu ?" – avait informé 561.000 téléspectateurs entre 22h58 et 0h27, soit 7,3% des quatre ans et plus. En moyenne, les trois derniers numéros du magazine incarné par Olivier Delacroix – les mercredis 10, 17 et 24 janvier 2024 – ont rassemblé dans cette case 596.000 téléspectateurs (7,2% du public).