Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La Première ministre a été interrogée pour la première fois depuis sa reconduction à Matignon par le président de la République Emmanuel Macron.

Baptême du feu pour Neila Latrous. La nouvelle cheffe du service politique de BFMTV – elle a récemment succédé à Philippe Corbé, promu directeur de la rédaction – a interrogé, ce mercredi 26 juillet 2023, Élisabeth Borne en exclusivité pour la chaîne info. Il s'agissait de la première interview de la Première ministre depuis sa reconduction, neuf jours plus tôt, à Matignon par le président de la République Emmanuel Macron.

BFMTV à un cheveu de M6

Interrogée pendant trente minutes, la cheffe de gouvernement, remanié le jeudi 20 juillet 2023, a été invitée à donner son cap à quelques semaines de la rentrée et à s'exprimer sur la colère des policiers qui s'étend depuis le placement en détention provisoire d'un policier de la Bac à Marseille, accusé d'avoir passé à tabac un jeune de 22 ans. Elle a aussi répondu à des questions "sur la réalité de (sa) relation avec le chef de l'État".

Entre 19h00 et 19h30, cet entretien, retransmis en direct depuis Matignon, a été suivie par 453.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, ce qui représente très exactement 3,7% du public âgé de quatre ans et plus. À cet instant, BFMTV devance de justesse France 5 (446.000, 3,7%) et CNews (441.000, 3,6%) et se classe cinquième chaîne de France, derrière TF1, France 2, France 3 et M6. Signalons tout de même que l'écart avec M6 est infime puisque "La route des coffres", présenté par Stéphane Rotenberg, a été regardée dans cette demi-heure par 479.000 téléspectateurs (4,0% du public).

Cette prise de parole de la Première ministre s'inscrit dans une séquence de communication de l'exécutif, qui vient de refermer la parenthèse des "100 jours d'apaisement" consécutifs à l'adoption dans la douleur de la réforme des retraites. Deux jours plus tôt, Emmanuel Macron avait accordé, depuis Nouméa en Nouvelle-Calédonie, un entretien aux éditions du "13 Heures" de TF1 et de France 2. Retransmis également sur les chaînes info, celui-ci avait fédéré 7,54 millions de téléspectateurs et 62,7% du public.