Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
France/Italie, lors de la Coupe du monde de Rugby 2023
La coupe du monde de rugby, "Les petits meurtres d'Agatha Christie", "Cauchemar en cuisine"... Les audiences de la soirée télé du vendredi 6 octobre 2023.

Vendredi soir, TF1 s'est facilement imposée en tête des audiences grâce au XV de France de rugby. L'ultime match de poule des Bleus dans le cadre de la Coupe du monde 2023 a attiré plus de 13,00 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 56,3% de PDA sur l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus. La large victoire des hommes de Fabien Galthié sur l'Italie, 60 à 7, a attiré 61,9% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans présentes devant la télévision. Un pic d'audience à 14,5 millions de téléspectateurs a été enregistré durant la soirée. Il s'agit de la deuxième meilleure audience de l'année pour le petit-écran derrière le match d'ouverture de la compétition (France/Nouvelle-Zélande) qui avait attiré 15,41 millions de téléspectateurs (64,5% du public) devant TF1 le 8 septembre dernier. Ce nouveau plébiscite a permis à la Une de signer un excellent vendredi en affichant 29,8% de PDA journalière.

Les autres chaînes en souffrance

Derrière les autres chaînes font grise mine mais c'est France 2 qui s'en sort mieux que les autres grâce à une rediffusion des "Petits meurtres d'Agatha Christie". Un épisode de la fiction française avec Arthur Dupond a rassemblé 1,53 million de téléspectateurs, soit 6,6% du public et 2,2% des FRDA-50 ans.

France 3 termine sur la dernière marche du podium avec une rediffusion de l'émission musicale "Embarquement immédiat". Porté par Patrick Fiori le divertissement a réuni 1,02 million de mélomanes, soit 4,7% des téléspectateurs et 1,2% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Lors de sa première diffusion, en novembre 2022, le divertissement avait séduit 1,58 million de téléspectateurs (8,7% de PDA).

Du côté des autres chaînes, Arte suprend et arrive quatrième de la soirée avec "Meurtres à Sandham". La série a attiré 1,01 million de téléspectateurs (4,3% du public).

M6 sixième chaîne de la soirée

C8 tire aussi son épingle du jeu et double M6 avec une rediffusion de la série "Le sang de la vigne". Un épisode de la fiction a attiré 775.000 téléspectateurs (3,5% du public, 1,3% des FRDA-50)

M6 n'arrive que sixième chaîne de la soirée avec "Cauchemar en cuisine". Une rediffusion de l'émission où Philippe Etchebest vient en aide à des restaurateurs a convaincu 714.000 d'adeptes, soit 3,2% de pda sur l'ensemble du public et 6,8% des FRDA-50 ans.