Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
'Tout pour Agnès' a été diffusé les lundis 8 et 15 janvier 2024 sur France 2.
France 2 a achevé, ce lundi 15 janvier 2024, la diffusion de la fiction réalisée par Vincent Garenq, inspirée du livre "Agnès Le Roux – Enquête sur la disparition d'une jeune femme riche" de Roger-Louis Bianchini.

Moins de deux mois après "Sambre", France 2 a lancé sa deuxième partie de saison avec "Tout pour Agnès". Inspirée de l'affaire Agnès Le Roux qui a choqué la France dans les années 1970, la fiction s'est achevée, ce lundi 15 janvier 2024, sous les yeux de 2,14 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 11,3% du public et 3,7% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).

À LIRE AUSSI : "Tout pour Agnès" : France 2 prépare une série sur la disparition d'Agnès Le Roux, portée par Michèle Laroque

"Tout pour Agnès" en baisse en semaine 2

Une semaine plus tôt, la première soirée de diffusion avait suscité la curiosité d'à peine plus de monde avec 2,42 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 12,3% du public et 4,4% des FRDA-50. À lui seul, le pilote avait fédéré 2,54 millions d'individus (12,1% du public).

En moyenne et en audience veille, la mini-série, produite par La Dame de Coeur et Effervescence Fiction, a donc rassemblé 2,28 millions de téléspectateurs en moyenne. Cela représente 11,8% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 4,1% des FRDA-50. Cette fiction, qui a pourtant réuni au cast les populaires Michèle Laroque et Yannick Choirat, signe un score décevant.

À LIRE AUSSI : Audiences : Quel bilan pour "Sambre", la mini-série événement de France 2 avec Alix Poisson ?

"Tout pour Agnès ne tient pas la comparaison avec "Sambre", qui l'a précédée fin 2023 dans la case du lundi de France 2. Preuve que l'adaptation d'affaires tragiques à la télévision n'est pas gage d'un automatique succès. À titre de comparaison, "Sambre" avait pu compter, en audience veille, sur 3,29 millions de téléspectateurs entre le lundi 13 et le lundi 27 novembre 2023, selon Médiamétrie. Cela représentait 17,5% de l'ensemble du public et 5,5% des FRDA-50.