Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Générique de 'Quotidien' sur TMC. © ©Ralph Wenig/TMC
Le talk "Quotidien" a confirmé cette saison son statut de premier talk de France.

Une très belle saison pour "Quotidien". Hier soir, TMC a diffusé le dernier numéro de la saison du talk présenté par Yann Barthès et produit par Bangumi. La dernière partie, qui a duré 17 minutes, a été suivie par 2,46 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 12,1% des individus de quatre ans et plus. Il s'agit du record historique en PDA pour le talk de Yann Barthès.

Un changement de découpage en cours de saison

Pour cette saison, "Quotidien" a signé un excellent bilan sur TMC, en assurant son statut de premier talk de France en access et en conservant son avance sur son principal concurrent, "Touche pas à mon poste" sur C8. Une année qui a été marquée par le retour des invités politiques en plateau. Yann Barthès et ses équipes avaient décidé de ne pas accueillir de politiques durant la campagne présidentielle la saison précédente. Une bonne saison que "Quotidien" doit également à son équipe de chroniqueurs : Julien Bellver, Ambre Chalumeau, Maïa Mazaurette, Paul Gasnier, Sophie Dupont - qui rejoint BFMTV la saison prochaine -, Etienne Carbonnier, etc.

Ainsi, du côté des audiences, "Quotidien" a vu son découpage évoluer au cours de saison. Fin août 2022, le talk était d'abord divisé en deux parties, la première qui débutait à 19h25 et la seconde de 20h35 à 21h15. Mais le 21 novembre 2022, au commencement de la Coupe du monde de football, "Quotidien" a été redécoupé en trois parties : La P1 de 19h20 à 20h10, la P2 de 20h15 à 20h55 et la P3 de 20h55 à 21h15. Cette dernière a été celle le plus communiquée par la chaîne. Par ailleurs, celle-ci permet de s'adapter au découpage de "Touche pas à mon poste" et avoir des scores à peu près en frontal.

Plus de 2 millions de téléspectateurs pour la P3

Du lundi 28 août au jeudi 17 novembre 2022, selon Médiamétrie, sans prendre en compte "Quotidien week-end" et avant le redécoupage, la première partie du talk de Yann Barthès a fédéré 939.000 téléspectateurs, soit 4,8% de l'ensemble du public. Sur la même période, la P2 a rassemblé 1,69 million de fidèles, ce qui représente une part de marché pointant à 7,6% du public de quatre ans et plus.

Du 21 novembre 2022 - date du nouveau découpage - à hier, la P1 de "Quotidien" a réuni 822.000 personnes, soit 4,5% des téléspectateurs. La deuxième partie de l'émission a quant à elle attiré 1,26 million de fans de Yann Barthès, pour une part de marché s'élevant à 5,9% des individus de quatre ans et plus. Enfin, la dernière partie a conquis 2,07 millions de fidèles, soit 9,5% des individus âgés de quatre ans et plus.