Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
La bande-annonce de 'Fort Boyard' sur France 2. © LAURENT VU/ALP/FRANCE 2
Pour sa quatrième saison, l'after de "Fort Boyard" était présenté par Willy Rovelli sur France 2.

"Voilà, 'Fort Boyard : toujours plus fort' c'est fini pour cette saison, écrit Willy Rovelli sur Twitter ce vendredi 18 août 2023. J'ai été très fier d'être à la barre d'une partie de ce jeu culte qui me faisait tant rêver plus jeune". Hier soir, après un nouveau numéro du jeu culte de France 2 - exceptionnellement programmé un jeudi pour cause de Championnats du monde d'athlétisme samedi prochain -, l'humoriste a animé le huitième et dernier numéro de la quatrième saison du divertissement qui suit "Fort Boyard" depuis 2019.

Willy Rovelli succède à Olivier Minne

Pour l'occasion, 950.000 téléspectateurs en moyenne (12,9% du public) ont assisté à la suite des péripéties de l'équipe emmenée par Sylvie Tellier et Yanis Marshall. Un score dans la moyenne haute de l'émission cette année. Diffusée du 1er juillet au 17 août, cette quatrième édition du format produit par Adventure Line Production a attiré 914.000 téléspectateurs (11,8% du public) en deuxième partie de soirée selon Médiamétrie. Des performances en légère baisse sur un an. Durant l'été 2022, "Fort Boyard, toujours plus fort" avait convaincu 1,12 million de fidèles, soit 12,9% du public.

De son côté, la 34e édition de "Fort Boyard" a, pour l'heure, rassemblé 2,35 millions de téléspectateurs (15,6% de PDA) depuis le début de l'été. Soit une légère hausse de 40.000 curieux sur un an et 0,3 point de PDA sur l'ensemble du public.

Cette quatrième saison de l'after de "Fort Boyard" a été marquée par l'arrivée de Willy Rovelli à la tête du programme. Après quatre ans de bons et loyaux services, Olivier Minne avait annoncé à puremedias.com sa décision de passer la main. "Je finissais à des heures improbables. 'Fort Boyard', c'est deux heures chaque samedi soir pendant l'été mais le tournage de chaque numéro peut durer 11 ou 12 heures. Je ne voulais pas que ça entache mon énergie pour la présentation du prime, nous expliquait-il en mai dernier. Je pousse depuis plusieurs saisons pour que Willy (Rovelli) prenne les commandes de la deuxième partie de soirée. France 2 et Adventure Line Productions m'ont enfin écouté et j'en suis très heureux. Willy est très bien dans cet exercice et la production a bien adapté la nouvelle formule de l'émission à sa personnalité".

Dans cette émission, les candidats de "Fort Boyard" restent présents dans l'enceinte du Fort pour faire des épreuves bonus et tenter de remporter encore plus d'argent pour l'association qu'ils défendent. Autour de Willy Rovelli, ils reviennent notamment sur l'éprouvante journée qu'ils viennent de vivre tandis que les téléspectateurs peuvent découvrir des magnétos sur les coulisses de fabrication du jeu culte de France 2.

Le samedi 2 septembre prochain, après l'ultime numéro de "Fort Boyard" 2023, les téléspectateurs du service public pourront retrouver un best-of des meilleurs moments de la saison en deuxième partie de soirée.