Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
TF1 a achevé, ce jeudi 2 novembre 2023, la diffusion du deuxième volet de la mini-série policière.

"Vise le coeur" tire sa révérence. Après trois semaines de diffusion, TF1 a achevé, ce jeudi 2 novembre 2023, la diffusion de la saison 2 de la mini-série policière avec Claire Keim (Julia) et Lannick Gautry (Novak). 3,00 millions de téléspectateurs en moyenne ont assisté à ce final selon Médiamétrie, soit 17,0% du public. TF1 était en tête des audiences. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), la part de marché atteint 17,0% (s'agissant du premier épisode).

À LIRE AUSSI : Audiences : "Vise le coeur" en tête sur TF1, "Le Morning Night" avec Michaël Youn à son plus bas sur M6, gros carton pour Arte

Une saison 2 fraîchement accueillie

Créée par Fanny Robert et Sophie Lebarbier, à l'origine de "Profilage", série à succès du catalogue de TF1, "Vise le coeur" est la première fiction alignée par la Une cette saison dans la case du jeudi. Son retour n'a pas eu l'effet de curiosité escompté : le jeudi 19 octobre 2023, à peine 2,87 millions de téléspectateurs ont retrouvé le duo d'enquêteurs tiraillés par leur passé commun. Cela représentait seulement 16,0% du public âgé de quatre ans et plus présent devant sa télévision. La série était également à la peine sur la cible commerciale des FRDA-50 (15,8% en moyenne). TF1 s'est classée, ce soir-là, deuxième des audiences de la soirée derrière France 3.

Une semaine plus tard, rebelote ! "Vise le coeur" est cette fois devancée par M6. La série retrouve néanmoins quelques couleurs avec une moyenne de 3,14 millions de téléspectateurs (17,0% du public âgé de quatre ans et plus en moyenne et 17,0% des FRDA-50 pour le premier épisode).

En moyenne et en audience veille, "Vise le coeur" saison 2 a donc tenu en haleine 3,01 millions de téléspectateurs, soit 16,6% de l'ensemble du public. Sur la cible des FRDA-50, la part de marché atteint 17,0% (moyenne des épisodes 1, 3 et 5). À titre de comparaison, le premier volet de "Vise le coeur", diffusé entre le jeudi 1er et le jeudi 15 septembre 2022, avait été suivi par 3,0 millions de téléspectateurs (17,1% des quatre ans et plus et 18,3% des FRDA-50). Il s'agissait déjà de faibles performances pour une fiction sur la chaîne. On ignore encore si TF1 commandera une saison 3.